AG FAFA Bretagne 24 MARS 2018

RAPPORT MORAL année 2017

FAFA nationale

• Les services FAFA nationale continuent à bien fonctionner, notamment le service OFAJ qui garantit presque qu’une demande de subvention sera acceptée. Les 8 comités de Bretagne qui avaient demandé une subvention en 2016 ont vu leur subvention accordée (sur 17 au total ; cf rapport Centrale OFAJ au congrès 2017). Nous n’avons pas encore les chiffres de 2017 qui ne seront présentés qu’au congrès de Colmar en 2018.
  • Les autres services, conférences par exemples, ont été utilisés par un petit nombre de comités, mais chaque fois à leur grande satisfaction. En 2017 Lannion, Quiberon et Rennes. D’autres projets sont en cours pour 2018
  • Des événements à portée nationale sont publiés sur le site de la FAFA-pour-l’Europe NB pensez à y aller régulièrement, c’est un site riche et instructif. La rubrique interne est accessible par mot-de-passe (communiqué aux adhérents)
  • Les publications : Les Quoi de neuf ? et lettres Flash apportent toujours de précieuses informations (35 envois environ en 2017).
  • La représentation : N’oublions pas que la FAFA entretient des relations avec des interlocuteurs officiels (Ministère, ambassade, Goethe Institut etc). C’est important pour donner une visibilité aux associations franco-allemandes.
  • Fonctionnement on-line : mise en place de nouveaux outils Internet :
  • Le suivi des cotisations (sur google sheet). Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les régions et le nombre d’adhérents.
  • Des réunions du CA par Google-meet : cela réduite considérablement les coûts (plus de déplacement) et cela fonctionne très bien. Chaque réunion est précédé d’échanges entre ses membres, un ordre du jour, et suivi d’un compte rendu ; chaque membre du CA a crée son compte Goggle. Des réunions physiques ont lieu plusieurs fois par an ; la dernière était le WE du 17 mars à Colmar, lieu du prochain Congrès.
  • Une plateforme est en train de se mettre en place, permettant de consulter des documents communs.

• Congrès à Hamburg – novembre 2017

« Le 62e Congrès VDFG-FAFA-Kongress à Hamburg qui avait pour thème  France & Allemagne : Contradictions fécondes : Deutschland & Frankreich: Fruchtbare Gegensätze” a été un grand succès. Environ 280 participants étaient de la partie, très intéressés » phrase citée du rapport sur le site de a FAFA nationale : https://www.fafapourleurope.fr/nos-congres/congres-passes/

La Résolution adoptée par l’AG commune de la FAFA et du VDFG, réaffirme son attachement à une Europe solidaire et plus forte et notre volonté commune d’œuvrer dans ce sens. Vous l’avez reçue, elle a été largement diffusée aux élus européens, nationaux et locaux.

• Congrès de Colmar : du 18 au 21 octobre 2018. NB : vous avec participé (pour certains) au sondage qui veut associer plus étroitement les comité à l’élaboration des sujets à traiter.

FAFA Bretagne

• Situation de notre Union régionale

Le nombre des adhérents à la FAFA-Bretagne est resté à peu près identique cette année : 2014 = 24 ; 2015 = 40 ; 2016 = 36 ; 2017 = 35 comité + 2 individuels. Le montant des cotisations (2350 €) également. - Un ou deux comités et un adhérent individuel nous ont quitté, deux comité nous ont rejoint, d’autres sont en train de la faire pour 2018.

• Actuellement, nous représentons 2050 personnes

A nous de montrer aux autres que notre impact ne sera que d’autant plus grand que nous serons plus nombreux.

• CA et bureau

Nous avons tenu deux réunions du CA en mars et en octobre 2017. Le bureau a échangé sur les affaires courantes et les projets à mettre en place (une réunion mensuelle via conférence téléphonique)

• Regroupements géographiques et Mutualisation d’événements

Le Finistère nord continue à travailler en collectif (cf CR réunion et activités). Cela a inspiré le Finistère Sud, une 1re réunion a eu lieu en mai 2017 à l’initiative de Combrit. Nous en parlerons lors du tour de table.

Une mutualisation a pu se faire pour la conférence sur les 500 ans de la Réforme. Ce sera le cas pour une conférence sur l’immigration cette année.

Ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Les informations que nous envoyons sur des manifestations qui mériteraient de circuler (expos, conférence, spectacle) ne semblent pas suffisamment incitatives, ou les calendriers locaux sont difficilement conciliables avec ces propositions.

• Formation

Pas de formation cette année. Mais il pourrait être opportun d’inviter de nouveau Jean André Vandelanoote pour nous présenter les nouvelles règles de l’OFAJ.

Nous devons nous interroger sur les attentes des comités. En quoi pourrons-nous mieux y répondre. J’espère que de nouvelles idées sortiront de cette AG.

• Site

La transmission des informations fonctionne un peu mieux. Mais il y du progrès à faire.

Appel à candidature pour refaire le site et le moderniser !

• Les partenariats

Cela fonctionne assez bien localement ; nos comités travaillent souvent en partenariat avec d’autres acteurs locaux, associations, municipalités ou organismes comme le Mouvement européen. C’est le cas à St Brieuc (partenaires économiques), à Quiberon pour la fête des livres, la fête de l’Europe (Rennes, Lannion, Acigné), – la liste est certainement pas exhaustive.

• Au niveau régional nous avons participé à des réunions organisées par la Région ; les relations avec d’autres organismes franco-allemand ou européens se resserrent.

Perspectives 2018

Il s’agit de quelques pistes à débattre et à enrichir tout à l’heure.

• Formation : souhaitez vous un sujet à mettre en œuvre ?
  • Connaissance de l’Allemagne :

Le cinéma reste un excellent vecteur pour intéresser un plus large public à l’Allemagne. Là où cela existe (Dinard – festival ; Chartres, Brest …) cela semble bien fonctionner. Séances scolaires et projections tous publics attirent du monde. Cela pourrait être une action à développer.

Les conférences et expositions (faible coût pour nous) peuvent être un apport intéressant lors de manifestations.

• Initiation à l’allemand :

Les TAP risquent de disparaître dans beaucoup de collectivités. Pour cette raison, nous avons proposé ce thème pour la discussion cet après-midi. Nous avons invité un jeune Allemand, Thomas GÛNTHER pour nous présenter quelques pistes et son expérience d’intervenant en TAP (à St Gilles en 2017/18)

• Mobilité des jeunes :

En dehors des échanges de groupe de jeunes que beaucoup des comités organisent régulièrement, il s’agit aussi d’aider nos jeunes dans leurs recherches de stages et d’emploi.

Le site de la FAFA nationale est riche de renseignements et de liens à ce sujet[1] : Rappelons que l’OFAJ a un site pour trouver stages et emplois en Allemagne[2]

Ulrike Huet

Présidente FAFA Bretagne