Recherche

Situation de notre Union régionale

Le nombre des adhérents à la FAFA-Bretagne a légèrement baissé cette année,

2014 = 24 ; 2015 = 40 ; 2016 = 36

Alors que le montant des cotisations a un peu augmenté grâce aux cotisations de 80 € dont se sont acquitté les comités comptant plus de 50 membres.

Si ce n’est pas inquiétant, nous devons cependant nous demander pourquoi.

FAFA nationale

  • Les services FAFA nationale continuent à bien fonctionner, notamment le service OFAJ qui garantit quasiment qu’une demande de subvention sera acceptée. Les autres services, conférences par exemples, ont été utilisés par un petit nombre de comités, mais chaque fois à leur grande satisfaction.

Les Quoi de neuf ? et lettres Flash apportent toujours de précieuses informations, bien que un moins nombreux cette année [1]. N’oublions pas que la FAFA entretient des relations avec des interlocuteurs officiels (Ministère, ambassade, Goethe Institut etc). C’est important pour donner une visibilité aux associations franco-allemandes.

Après un petit fléchissement des activités, un nouvel élan est pris avec la nouvelle présidente Barbara Kubis[2]. élue lors du CA du 21 janvier 2017. Lire sa déclaration « … a propos de l’Europe que nous voulons »

  • Congrès à Chambéry – octobre 2016

Organisé par l’Union régionale de Rhône Alpes, c’était une manifestation riche et intéressante. Retour sur le congrès en phots et tous les rapports et comptes-rendus sur le site de la FAFA pour l’Europe [3]

Le thème central du congrès Le couple franco-allemand au service de l’Europe fut largement décliné lors des discours et table ronde avec entre autres Hervé Gaymard. La question centrale : faut-il une Europe plus resserrée, plus restreinte (zone euro) ?

ðla Résolution adoptée par le CA en janvier précise la position de la FAFA.

  • CA FAFA

Pour diminuer les frais de déplacement, des conférences téléphoniques ont été établies. Cependant, la tenue du CA avec présence physique des membres est nécessaire de temps en temps. Le remboursement des frais incombe alors à l’Union régionale. J’aimerais que l’AG se prononce à ce sujet.


FAFA Bretagne

  • CA et bureau

Nous avons tenu deux réunions du CA en mai et en septembre, et régulièrement le bureau a échangé sur les affaires courantes et les projets à mettre en place (une réunion mensuelle via Skype

  • Formation

Notre propre offre a été modeste cette année : nous avons proposé une formation Excel et Facebook en octobre 2016. Le nombre d’inscrits était d’une douzaine de personnes. Le thème était sans doute moins porteur que ceux des années précédentes.

Nous devons donc nous interroger sur l’attente des comités. En quoi pourrons-nous mieux y répondre. J’espère que de nouvelles idées sortiront de cette AG.

 

  • Mutualisation d’événements à améliorer

Nous avions, depuis plusieurs années, souligné l’importance de concertations par zones géographiques ou par regroupements thématiques.

Il y une petite avancée : le Finistère Sud emboîte le pas sur le Finistère Nord. Tous nos encouragements.

Sinon peu de résultats. Quelques coopérations ponctuelles ici et là

C’est vrai que la mutualisation d’évènements implique la concertation directe. Ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Les informations que nous envoyons sur des manifestations qui mériteraient de circuler (expos, conférence, spectacle) ne semblent pas suffisamment incitatives, le site ne répond pas entièrement à cet objectif non plus.

  • La plateforme Germarianne, développée grâce à l’initiative de Hans Herth est un nouvel outil qui a été mis en marche. Elle attend seulement que nous nous en saisissions.

Concrètement ; il faut que les comités s’y inscrivent et y publient leurs projets, ou encore leurs « petites annonces ». C’est un outil pour faire circuler l’information en direct, à l’intérieur d’un groupe, entre citoyens français et allemands.

  • Les partenariats fonctionnent assez bien localement ; nos comités travaillent souvent en partenariat avec d’autres acteurs locaux, associations, municipalités ou organismes comme le Mouvement européen.

Perspectives 2017

 

Il s’agit de quelques pistes à débattre et à enrichir tout à l’heure.

 

  • Formation : souhaitez vous un sujet à mettre en œuvre ?
  • Connaissance de l’Allemagne : Le cinéma semble un excellent vecteur pour intéresser un plus large public à l’Allemagne. Là où cela existe (Dinard – festival ; Chartres, Brest …) cela semble bien fonctionner. Séances scolaires et projections tous publics attirent du monde. Cela pourrait être une action à développer.

Contacté par la Fanny Dorian Distribution, nous avons une opportunité que j’aimerais saisir. Il s’agit du film Le Miracle de Berne, très adapté notamment pour un public jeune. Le film lie le destin de l’Allemagne dans l’après guerre et l’histoire d’un jeune garçon fan de foot. (Le miracle de Berne était la victoire surprise de l’équipe allemande sur les Hongrois en 1954, considéré comme une véritable renaissance de l’Allemagne traumatisée alors).

  • Initiation à l’allemand : les TAP sont un excellent moyen pour sensibiliser les enfants et leurs familles à l’allemand. Et c’est la condition préliminaire pour faire (sur)vivre les classes bi-langues dans les collèges.

Contact pris avec l’inspectrice d’allemand, puis avec des responsables langues des DASN du département, on nous a dit : il n’y a pas de moyens budgétaires.

Une demande de RV est restée sans réponse pour l’instant. Notre souhait : obtenir l’appui des instances académiques pour le recrutement de jeunes (futurs profs d’alld, assistants, autres) pour prendre le relais ou soutenir l’effort des bénévoles. Ces postes peuvent être cofinancés par l’OFAJ.

  • Mobilité des jeunes : c’est le thème de l’intervention de Mme Carole Zandona pour JTM (Jeunes à travers le Monde) cet après-midi.

En dehors des échanges de groupe de jeunes que beaucoup des comités organisent régulièrement, il s’agit aussi d’aider nos jeunes dans leurs recherches de stages et d’emploi.

Le site de la FAFA nationale est riche de renseignements et de liens à ce sujet[4] : Rappelons que l’OFAJ a un site pour trouver stages et emplois en Allemagne[5]

Ulrike Huet

Présidente FAFA Bretagne

AG du 18 mars 2017


[1] (un seul Quoi de neuf ? – mais 10 Flash) 

[2] (http://www.fafapourleurope.fr/a-propos-de-leurope-que-nous-voulons/ )

[3] http://www.fafapourleurope.fr/nos-congres/congres-passes/

[4] http://www.fafapourleurope.fr/jeunesse/mobilite-franco-allemande/

[5] https://www.ofaj.org/job-stage-emploi)