En Bretagne, près de 150 associations, comités de jumelage ou autres groupements, mettent leur volonté, leurs compétences et leur temps au service du rapprochement des citoyens français et allemands, dans la perspective de l’édification d’une Europe unie, démocratique et solidaire, fondée prioritairement sur l’entente de tous les peuples qui la composent.

La FAFA-Bretagne a pour but de créer un lien entre tous ces acteurs et de développer de nouvelles synergies :

« La FAFA-Bretagne a pour but le regroupement des associations franco-allemandes de Bretagne et plus généralement de toutes associations de même finalité, afin de constituer une structure élargie qui favorisera le développement des associations existantes et la création de nouvelles associations sur le territoire de la région Bretagne.

Dans une perspective pluraliste, la FAFA-Bretagne est ouverte au dessus de toute idéologie politique, confessionnelle et philosophique, à tout groupement qui œuvre dans un esprit européen, libre et démocratique, à la consolidation et à l’approfondissement de la coopération franco-allemande, vers un but unique : la construction de l’Europe » (Article 2 de nos statuts).

Plus concrètement, la FAFA-Bretagne œuvre pour :

  • Raviver la motivation et créer un nouveau dynamisme par le rapprochement et l’échange entre les différents comités et associations
  • Faire circuler des informations sur des stages, évènements et nos divers fonctionnements
  • Partager nos expériences
  • Mutualiser des actions et ainsi partager les frais, par exemple : Augmenter la visibilité de nos actions
    • pour faire venir un groupe ou un intervenant (orchestre, artiste, sportifs, conférencier)
    • pour organiser, en commun ou à plusieurs, un voyage en Allemagne avec accueil par différents partenaires
    • pour réaliser à plusieurs un séjour de vacances de jeunes
  • Aider à la création de nouvelles associations franco-allemandes
  • Bénéficier des avantages de la fédération nationale FAFA, par exemple des conférences et expositions gratuites.
  • Obtenir plus facilement des subventions indispensables pour mener à bien nos actions grâce au « poids » d’une organisation structurée. La FAFA est Centrale de l'OFAJ. Toutes les demandes de subvention à l'OFAJ par nos adhérents doivent passer par cette Centrale. L'obtention de la subvention est ainsi quasi garantie.

L’action de la FAFA-Bretagne s’inscrit dans la volonté de développer des initiatives franco-allemandes en direction des autres pays européens. La FAFA-Bretagne est l’une des structures régionales constituant la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA).