(29)  Brest : 2019  une année riche de projets
Deux échanges dont prévus (voir en fin d'article)

 Animations dans les écoles

840 écoliers de la maternelle au CM2, ont profité de ces animations en 2018. Nous espérons en faire profiter 900 en 2019. Chaque année, nous nous tournons vers une nouvelle école, afin de faire connaître à toujours plus d’écoliers les coutumes allemandes.

Plusieurs animations sont prévues:  oeufs de Pâques, Schultüte, Lanternes à la saint Martin

Sur invitation, les bénévoles de l’association se déplacent dans les écoles. Après une présentation animée, les enfants réalisent une création pour l’offrir à leurs parents (Pâques), aux nouveaux écoliers (Schultüte), dans un esprit de générosité, ou pour eux (lanternes). Ils écrivent toujours une expression en allemand, et nous répondent avec les termes allemands de civilité.

pa ques kerbonne

Des étudiants de la ville jumelle KIEL en collèges et lycées de Brest

Nous souhaitons que les étudiants kielois et brestoiss'engagent à être des ambassadeurs de  leur ville respective aurpès de la population. Les étudiants évoquent aux jeunes brestois les spécificités kieloises, animent des jeux linguistiques. Le jumelage propose une liste d’établissements scolaires dont les professeurs d’allemand accueillent avec plaisir l’intervention d’une heure. A titre d’échange, 5 séances leur donnent le droit à un repas à la Cantoche, restaurant plébiscité pour son action citoyenne.

Des rencontres prévues à la Maison de l'International permettront de présenter des actions possibles et de receuillir les idées des étudiants avant de les mettre en oeuvre. En contrepartie, nous leur proposons des soirées d'accueil et une excursion par semestre.

2019 Brest Mensuelle du cinéma

Une programmation riche est prévue. L'objectif poursuivi:
- susciter un intérêt culturel et linguistique par le média cinématogrphique, et , plus concrètement, attirer des jeunes vers le jumelage et les préparer à un séjour à Kiel, la ville partenaire de Brest.

 - Projection d’un film par mois (film en allemand sous-titré en français (VOSTFr) au cinéma les Studios. La programmation est établie en lien avec les Studios et la Maison de l’Allemagne.

 - Nous prévoyons de programmer 8 films pour la saison 2019-2020. Les séances sont suivies d’une collation-débat, permettant également la promotion des liens entre Brest et Kiel. Deux projections scolaires, avec présentation par Film et Culture, sont également prévues, ainsi qu’un débat pour les brestois.

 programme