conference: Trente ans après l’unification allemande : bilan et perspectives pour l’Allemagne et pour l’Union européenne

 Inscriptions closes
 
0
Paul_MAURICE_ph
Catégorie
manifesations culturelles
Date
2020-11-06 18:00 - 20:00
Lieu
Espace Ouest France Rennes - 38 rue du Pré Botté
35000 RENNES, france
Téléphone
06 30 53 98 66
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Extrait  Editorial IFRI pour les 30 ans de l'unité allemande par Paul MAURICE

Bien que rapide, le processus de réunification allemande n’a pas permis de résorber certaines fractures – territoriales, sociales et politiques – toujours vivement ressenties. Certaines voix dissonantes avaient en effet estimé en 1989-1990 que l’achèvement de la réunification prendrait « au moins une génération ». Aujourd’hui, trente ans plus tard, où en est l’Allemagne ?

À l’heure où la pandémie de COVID-19 frappe durement l’Europe et le monde, les cartes semblent rebattues à la fois sur le plan national et sur le plan européen. En quoi les célébrations du trentième anniversaire de l’unité allemande sont-elles révélatrices de la position de l’Allemagne vis-à-vis de l’Union européenne (UE) ?

Le bilan de la réunification allemande ne peut être limité seulement à un phénomène national allemand. Depuis 1990, la réunification allemande et la construction européenne ont eu un destin commun, avec une imbrication de leurs réussites, de leurs échecs ou de leurs limites. En novembre 2019, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, affirmait que « l’unité allemande, c’est aussi un cadeau de l’Europe à l’Allemagne ». Dans quelle mesure l’intégration qu’a connue l’UE depuis trente ans n’est-elle pas, aussi, un « cadeau » de l’Allemagne à l’Europe ?

 

ATTENTION -  horaire changé pour cause de couvre feu :18h00 (et non 18h30)

aff PAUL MAURICE def

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-11-06 18:00 - 20:00

Liste des Participants

 Aucun participant 

Propulsé par iCagenda