2021 04 Saint Gilles (35) en visio avec Bubenreuth (Bavière-Franconie)

Le 17 avril 2021 les futures villes jumelles discutent pour une première fois par visio.

Un groupe mixte, composé de part et d'autre de 4 élus et 4 membres des associations. Chacun des deux maires a invité à une brève visite de sa ville en utilisant le Power-point préparé par les associations.
L'échange qui a suivi  fut riche et a permis de constater la concordance des priorités et objectifs des deux villes: un cadre de vie agréable pour les habitants, l'accueil des enfants dès leur plus jeune âge,  la construction de logements pour accueillir la population et permettre aux séniors de rester au centre bourg, le souci d'un environnement sain et bien d'autres choses.

 img 6879 pt

L'échange se terminait en trinquant virtuellement.

2020 - une drôle d'année

Certes les activités cuturelles et les échanges n'ont pu avoir lieu. Mais les liens avec les partenaires allemands restent fort - ils prennent la forme de voeux chaleureux en fin d'année.

ainsi à ACIGNE qui devait fêter les 40 ans de jumelage avec Wachtendonk en 2020.

acigne pt

"Cette photo a été prise à Douai le 18 janvier 2020. Avec nos amis de Wachtendonk (nous étions plus de 100), nous y avions préparé les festivités du 40e anniversaire du jumelage ... Nous avions le sourire ... Hélas, l'année qui devait être celle de l'excellence (20 sur 20) nous a projetés dans un univers bizarre, avec le souci principal et justifié de préserver notre santé et celle des autres. 
Puisse 2021 dégager cet horizon chargé de nuages menaçants! Que cette année nouvelle nous donne l'occasion de réaliser tout ou partie de nos projets franco-allemands et de retrouver les chemins de la fête. 
C'est avec cet objectif en tête que nous vous souhaitons une excellente année 2021. Protégez-vous. Prenez soin de vous. Merci pour vos voeux."

Amitiés du comité de jumelage Acigné-Wachtendonk ; Jean-Luc Girot, président.

  Saint-Gilles, le CAFA, Chartres-de-Bretagne ou encore Rennes et Noyal s/Vilaine

2020 octobre - 30 ans unité allemande Rennes Métropole (35)

En partenariat avec le Centre Franco Allemand (CEFA) de Rennes, et avec le soutien de cinémas associatifs comme l'ARVOR à Rennes et Le Sévigné à Cesson, la Fédération des Associations franco-allemandes de Bretagne a organisé la projection de trois films magnifiques qui ont permis d'aborder l'histoire allemande:, avec la Révolution Silencieuse le régime totalitaire répressif en 1956; avec Le vent de la liberté, qui joue en 1979, le désir des citoyens de RDA de quitter ce régime répressif, et enfin avec Fritzi les événements de 1989 jusqu'à la chute du mur.

  ci-dessous la salle de l'ARVOR lors de la présentation du Vent de la LibertéIMG 2109