11 novembre 2018  - La comédienne franco allemande Katja Krüger  en concert avec l'OSB

Katja Krüger est membre du CA de la FAFA Bretagne. Bravo Katja!
IMG 6193

concert commemoration

2018 - De nombreuses commémorations de la fin de la Grande Guerre avec les partenaires allemands

De nombreuses villes jumelées avec une ville allemande ont tenu à fêter ensemble avec leurs partenaires allemands les 100 ans de la fin de la Grande Guerre.  Des deux côtés, les victimes sont des milliers. Et ce sont ces souffrances, cette horreur de la guerre des tranchées qui sont à l'origine du souhait de paix en Europe.

Malheureusement la deuxième guerre mondiale, cruelle est meutrière, a dû passer par là pour  enfin aboutir à surmonter la haine propre au nationalisme et  à créer  l'Europe unie garantissant la paix sur notre continent.

Le traité de l'Elysée, signée en 1963 par le chancelier Konrad Adenauer et le Général De Gaulle, a jeté les bases de l'amitié franco-allemande. De nombreux jumelages créés depuis ont scellé cette amitié par des liens entre les citoyens. Ensemble nous défendons la paix en Europe avec nos autres partenaires européens.

Un exemple parmi d'autres, la commémoration du centenaire de la Grande Guerre à Pacé en Ille-et-Vilaine. Le jumelage avec Baiersdorf fête ses 20 ans en 2018, une belle occasion de manifester l'attachement commun à la paix en Europe.
IMG 6177

SAINT GILLES (35) LA CONFERENCE SUR L'IMMIGRATION A SUSCITE DE L'INTERÊT

45 personnes s'étaient déplacées pour écouter Brigitte Lestrade, professeure émérite de l'université Cergy Pontoise. Brigitte a illustré son propos de nombreuses statistiques: nombre de personnes immigrées en Allemagne, leur pyramide d'âge, les besoin du marché du travail, aujourd'hui et en prospective vers les années 2030, voire 2050 ...face à une pénurie de main d'oeuvre évidente en Allemagne (la population vieillit, dans quelques années un actif devra supporter seul le poids d'un ancien)

 DSC00089

Le public a suivi avec intérêt les explications sur les changements d'humeur dans l'opinion publique. L'enthousisme et la générosité initiaux des Allemands se sont transformés en réticence surtout après les incidents à Cologne à la Saint Sylvestre 2015. La société allemande est divisée en deux camps aujourdhui. Les pro et les anti-immigrés s'affrontent dans dertaines villes comme à Chemnitz et à Köthen récemment.