ERASMUS : contact à Bordeaux (scolaire) ; Paris (jeunesse, sport)

  • Informations sur le site PENELOPE+ (où on peut également s’inscrire pour obtenir un CODE PIC et/ou CODE OID, obligatoires pour tout projet européen)

Programme Europe pour les citoyens = pour favoriser les jumelages entre villes

Budget total global = 185,4 €

Principe du programme: citoyenneté – permettre aux citoyens de mieux connaître l’Europe ; participation civique et démocratique (discuter autour d’un concept, d’une commémoration etc)

Mise en œuvre (cf ppt)

NB Ce programme est ouvert exclusivement pour organismes à but non lucratif ; les fonds ne peuvent pas aller aux organismes privés ( !!! un traiteur ne peut être un partenaire, c’est un prestataire)

Structure programme 2014 – 2020 (cf ppt)

Les thèmes qui peuvent être soutenus

  • Avoir une discussion autour de l’UE
  • Approche multidisciplinaire et profils multiples (de tous les horizons et tous les âges)
  • Avoir au moins un partenaire européen (pas obligatoire, mais très recommandé)
  • Associer des commémorations dans les programmes (≠ devoir de mémoire, mais permettre aux citoyens d’en débattre)

≠ PROPAGANDE pour l’Europe, mais nécessité de faire parler d’Europe, d’échanger après avoir apporté des éléments de connaissance

Jumelages de villes

Faire un dossier européen signifie aussi entrer dans une autre dimension – aller vers le max de structures (assos, bibliothèques etc) => cela amène un public différent et cela crée une autre relation avec la ville (se demander : qu’est-ce que je peux apporter moi ?)

Proposer un « projet européen »  avec présence d’un député, membre de la Commission européenne …

L’intergénérationnel, pluridisciplinaire requis !

!! jumelages de ville souvent considérés comme club de séniors

Il faut sortir de cette image ; il n’est plus « exotique » de participer à un jumelage ; les jeunes partent facilement à ‘étranger avec Erasmus

Ligue de l’enseignement (Guingamp) – s’occupe bien des programmes jeunes

Mais comment financer un échange sport ou culture (déplacement en car c’est cher)

Service civique – volontariat F-A ou international = c’est un PLUS de les associer au programme

GESTION DE PROJETS (JM Prats – ppt)

Désigner un chef de projet et créer un groupe de projet

Etablir d’abord le projet : définir le cadre etc ; après seulement on passe aux demandes de subventions et répondre à un appel à projet

Budget : prévisionnel à faire même si le budget n’est pas demandé

Bâtir un projet

Ecrire d’abord une page – partager ; pour une municipalité 1 à 2 pages

4 pages max (20 pages ne seront pas lues) pour chercher de l’argent

les cinq pourquoi

CRITERES/

! projets européens : à partir de 13 ans (enfants non éligibles)

Encadrants : BAFA non exigé, mais personne « qualifiée » (= personne impliquée dans le projet et jugée responsable et capable)

Ne pas oublier de faire un contrat = obligatoire pour les assurances

 

Gestion pragmatique du projet (cf ppt)

Lancement : définir clairement les règles

Motivations pour atteindre les objectifs

Planifier (quand l’idée est arrêtée)

Outils collaboratifs et participatifs à mettre en place

Cela permet d’inclure des personnes expertes dans un domaine, y compris pour une intervention ponctuelle

A titre d’exemple le projet du congrès franco-allemand à St Brieuc en oct 2020

Congrès ARMOR 2020

Etapes de la phase 1 (2019) :

  1. Nom
  2. Equipe
  3. Projet
  4. Réunions régulières (tous les deux mois)
  5. Structures collaboratives : Microsoft TEAMS + SKYPE PRO : visios 2 – 3 fois /mois
  6. 2019 : définition du thème = projet avec 5 puis 7 piliers
  7. Nouveautés : Forum emploi avec cabinets de recrutement franco-allemands, entreprises F-A
  8. Rencontres avec collectivités locales et autorités locales, régionales, nationales
  9. Totem (V_8) = support de communication
  10. Site Internet : armor2020.eu

Dès le début on a fait des ppt, des plaquettes (actuellement V_7bis)

Phase 2  (2020) :

  • Demandes de subvention

Formulaire Europe pour les citoyens -> nous a permis d’affiner, notamment synthèse du projet en 2000 caractères – à déposer début février

  • Planification

Macrotâches, puis microtâches

Congrès ouvert au public : important pour motiver les financiers = Forum pour l’emploi

Espace échange : agriculture et développement durable (Rotonde)

Village des partenaires et associations : BILD, OFAJ, … associations qui présentent des actions emblématiques

Ateliers :

  1. Jeunesse – mobilité -> DFJA
  2. Economique : CAFA +
  3. Mémoire : assos de mémoire
  4. Enseignement
  5. Projets interculturels
  6. Digitalisation – p.ex : outils collaboratifs pour visioconférences (moins cher, + économe en temps) avec Solidatech …
  7. Europe

Dimanche :

Grande conférence de clôture – table ronde sur l’Europe (un journaliste, grand témoin, universitaire…)

50° anniversaire jumelage St Brieuc - Alsdorf – événement festif

Consultations citoyennes à partir du 22 janvier

Sponsors – question à se poser : qu’est ce que cela peut leur apporter ? => monter un dossier de sponsoring

Haut patronage : cibler des personnalités qui font fonction de « produit d’appel » président français, chancelière, MAE, présidente de la Commission européenne

Couverture media: OF, Télégramme, Arte, FR3, Radio Armorique …

Questions concrètes à résoudre

Inscriptions au congrès on-line = faire un partenariat stratégique (gagnant-gagnant avec Hallo hallo)

Réservations hôtels (office de tourisme St Brieuc)–

Transports (SNCF – Lufthansa/aéroport de Rennes)

FORMATION EUROPE POUR LES CITOYENS (2è partie)

Dates

Dépôt des dossiers de demandes de subvention : 4 février 17h ; 1er septembre 17h

!! ne pas attendre le dernier moment pour ne pas être bloqué !!

Réponse dans environ 4 mois

une commission/ l’agence examine si votre structure est éligible, vérifie le doc

on est noté sur 100 (critères : pertinence, …) ; si on est à 70 – 80, cela vaut la peine de refaire le dossier (demander ce qui clochait)

Dossier –

formulaire : aller sur site EACEA

Si besoin d’aide, chercher HELP DESK

Langue de travail = anglais ; mais on peut utiliser le français pour le formulaire et dans les échanges téléphoniques

Pièces obligatoires

Demande :

Déclaration sur honneur (en anglais – la mettre sur google traduction) à joindre au dossier

Pas de budget annexe, pas de conventions avec partenaires …

On est mono-bénéficiaire - donc on est responsable de la gestion du budget => faire (pour soi) des mini-conventions pour que chacun sache ce qu’il a à faire

Code PIC et/ou Code OID (site pénélope+)
IMG 9514

 

Retour :

Pas de factures, ni de billets, ni time-sheet (justificatifs de temps passé)

Feuille d’émargements (il est prudent de garder les billets, pour justifier)

Bilan léger (format serré)

Recommandations : faire un dossier unique avec logos utilisés, photos, films = traçabilité

Portail – porte d’entrée : tous les financements européens exigent un code OID (ancien PIC) = permet l’inscription automatique de certains renseignements

Tutoriel sur site Penelope+

Dossier : télécharger à l’avance et le copier sous word ;

  • cela permet de savoir ce qui est demandé par le financeur
  • cela permet de garder la trace de ce que vous avez fait (le dossiers se remplit en ligne)

Remplir on-line

Grâce au code, certaines lignes se remplissent toutes seules

soumettre le dossier = enregistrer et envoyer (possible que lorsque tout est rempli)

Toutes les questions posées le sont par rapport au projet qu’on souhaite voir subventionné

Nombre de participants minimum = 25 (mieux vaut prévoir plus pour éviter le risque de tout perdre en cas de désistement d’une personne)

Description du projet à soigner : il faut que l’examinateur comprenne clairement votre projet

Phrases courtes et claires (pas de jargon)

  • Se faire un tableau avec deux entrées
  • Objectif – activités – en cohésion

Répétitif : les questions répétitives ne sont pas fortuites

L’évaluateur veut voir s’il y a cohérence – comme un objet photographié par différents angles (la cohérence du projet a un grand « coefficient » dans la note)

Somme attribuée en fonction du nombre d’invités non français = somme forfaitaire ; seuil inférieur 24-41 personnes non françaises participent au projet = 5040€

Budget forfaitaire – cofinancement, donc d’autres sources de financement – s’il y a d’autres financements, il faut l’indiquer ; c‘est plutôt un atout.

Le bénéficiaire dispose librement de la somme attribuée – comptabilité à fournir cependant

Capacité technique

Prouver qu’on sait gérer un budget (montrer ses compétences, expériences)