La FAFA-Bretagne s’affirme

Le nombre d’adhésion a augmenté : de 25 adhésions en 2014, nous sommes passé à 36 comités + 4 adhésions individuelles.

Une des raisons de cette bonne évolution sont sans doute les services FAFA et particulièrement le service « Centrale OFAJ » que notre ami Jean André Vandelannoote exerce avec exactitude. Les 21 demandes de subvention à l’OFAJ envoyées par nos adhérents, ont toutes été acceptées.

Mais ne crions pas victoire trop tôt : cela ne fait toujours un quart seulement des comités de jumelage existants en Bretagne. Nous devons poursuivre notre effort de persuasion par les services et opportunités que nous offrons.

NB : nous continuons à assumer la fusion de Saxe-Bretagne avec FAFA-Bretagne – nous avons racheté le nom de domaine, et nous soutenons les actions (p ex Be New Breizh),

FAFA nationale = un atout

Etre partie prenante de la FAFA pour l’Europe reste un atout considérable. Les Quoi de neuf ? nous donnent de précieuses indications, rappellent des dates à respecter etc, les lettres FLASH diffusent des informations urgentes et intéressantes.

J’ai déjà mentionné le service Centrale OFAJ, très utiles pour nos demandes. !! date de remise des projets à Jean André = 15 octobre pour l’année civile suivante.

La FAFA nous représente non seulement auprès de l’OFAJ, mais également auprès d’autres partenaires et interlocuteurs officiels tels le Ministère, l’Ambassade, le Goethe Institut etc

Les instances FAFA

CONGRÈS à Düsseldorf sept 2015

Comme l’année dernière, la Bretagne était représenté (par sa présidente et un membre). NB toutes les deux, nous avions de la famille à proximité ce qui permet d’éviter certains frais. Les coûts liés à la participation au Congrès FAFA-VDFG sont très élevés. L’équipe dirigeante actuelle cherchera à les réduire ; l’organisation de rencontres régionales est également en discussion.

CA FAFA

Etant membre de droit en tant que présidente d’une Union régionale, j’ai suivi avec intérêt les ordres de jour, mais je n’ai pu participer physiquement à aucun CA, pour des raisons de date mais aussi pour des raisons de faisabilité concrète (CA en Allemagne = trop cher !).

Cela pose en fait aussi la question du remboursement des frais par notre Union régionale pour des frais liés à ces déplacements.

Mutualisation d’événements à améliorer

L’année dernière, nous avions souligné la nécessité d’une concertation par zones géographiques pour pouvoir réaliser des mutualisations. Nous n’avons pas beaucoup avancé. Nous constatons que la mise en commun continue à fonctionner très localement (Finistère Nord, St Gilles-Quiberon).

Peut être faudra-t-il aussi créer une rubrique sur notre site avec des offres de manifestations ? Vos suggestions et points de vue sont les bienvenus lorsque tout à l’heure nous parlerons des perspectives.

Des manifestations qui mériteraient de voyager en Bretagne sont entre autres :

  • Les cabarets Totentanz et Oh Johnny de Katja , l’exposition A contre courant réalisée par le musée juif de Francfort et VEPE (Vivre en paix ensemble)
  • Les expositions du CIDAL et de la FAFA, les conférences ..

Partenariats - avec qui ? comment ?

Mouvement européen : La FAFA est représenté dans le 56 ; à Rennes des contacts persistent, mais pas d’action commune cette année.

Gwennili (Quimper) : bons contacts, sans actions commune, adhésion mutuelle à tarif réduit.

Question : faut-il chercher d’autres partenariats pérennes ? C’est plutôt de l’action momentanée que naissent des partenariats en fonction des thèmes des manifestations.

ACTIVITÉS FAFA Bzh

Les activités de notre Union régionale, c’est la somme des toutes les activités des comités et associations membres.

 

Site FAFA Bzh

Les comités étaient plus nombreux cette année à envoyer leurs annonces d’actions et des comptes-rendus et photos. Mais j’incite tous nos adhérents à y penser régulièrement et à se rendre souvent sur le site pour prendre connaissance de ce qui se passe ailleurs. (Le plus simple c’est d’envoyer les informations directement du comité au Webmaster (moi). Formats souhaités : .doc et .jpeg.

Ce qui nous manque toujours, est une plaquette de présentation de la FAFA-Bzh (faute de savoir faire – appel à bonnes volontés ? (Be New Breizh que nous avions rencontré l’été 2015 et que nous avions soutenu pour leur exposition n’ont finalement pas donné suite)

CA et bureau

Le CA s’est réuni deux fois à Pontivy (mai et septembre, comme prévu par les statuts). Rappelons que les CR de réunions internes et plénières sont à consulter sur le site.

  • Est-ce que les informations transmises vous permettent aisément de vous rendre dans l’espace Membres ?

Il nous semble important de renouveler et de rajeunir le CA : appel à bonnes volontés !

Pour éviter des déplacements trop fréquents, les réunions du bureau se faisaient par Skype et téléphone. Cela permet de rester en contact.

Initiatives de la FAFA-Bzh

2 formations :

DIX CLFS POUR ANIMER ET GÉRER LES JUMELAGES, animées par Richard STOCK du Centre européen Robert Schuman et membre de la FAFA le 11 avril 2015 à Loudéac (36 participants)

UNE FORMATION OFAJ, assurée le 14 novembre 2015, par Jean André Vandelannoote. Cette formation s’est avérée très utile pour les plus de 20 participants dont beaucoup pouvaient ainsi préciser leurs demandes de subvention. (Compte rendu dans l’espace membres avec liens vers l’OFAJ)

Réunion Finistère Nord le 27 octobre 2015 à Brest avec une quinzaine de participants pour ranimer la coopération entre la Maison de l’Allemagne et les comités de jumelage après une période difficile liée au changement de directeur.

Perspectives 2016

  • Formations : Nous avions prévu une initiation à Excel lors de cette AG, mais nous préférons choisir une date à part. Et nous attendons de l’AG de nous confirmer ou non l’utilité de cette initiative.
  • Connaissance de l’Allemagne : Il nous tient à cœur défavoriser la connaissance de l’Allemagne à travers des manifestations culturelles et en mutualisant le plus possible : cinéma (Dinard, Chartres, Brest …), les Arts Vivants (théâtre, musiques, ..), les expositions et conférences.
  • Actions : Les thèmes qui nous semblent prioritaires cette année :
  • La mobilité des jeunes – exploiter toutes les possibilités : voyages de groupe, stages, correspondances etc
  • La défense de l’allemand, à travers les TAP, les activités ludiques

Pour cette raison, nous proposons d’axer les échanges de cet après-midi autour de ces thèmes.

Conclusion

Nous pensons avoir fait quelques progrès, mais nous sommes aussi conscients des insuffisances. Souvent le temps manque pour réaliser les idées. Nous comptons sur vous pour avancer.

Ulrike Huet

                  

        

                          Bilan financier de l’année 2015

               Solde créditeur Décembre 2014 (banque)                                                         2217,47€

             Produits                                                                   Charges

Adhésions 2015 FAFA Bretagne                                                    Versements Adhésions FAFA Nationale      

34x60,00€                         2040,00€                                         34x30,00€                                                   1020,00€                                                

2x15,00€                              30,00€                                          Adhésion MIR (Rennes)                                   28,00€

1x10,00€                                 10,00€                                           Adhésion FAFA Nationale                                 30,00€

1x 5,00€                                   5,00                                             Ahésion Mouvement Européen                           30,00€

Gwennili                                   30,00€                                           Gwennilli                                                             20,00€                                          

Versements Saxe-Bretagne 1082,91€                                            A.G Pontivy                                                       161,80€                                                            

Formation OFAJ                     83,84€                                           Séminaire Richard Stock                                 360,20€

Richard Stock                         40,00€                                           Hébergement site                                              15,00€                                          

TOTAL                     3321,75€                                            Aide Expo Jeunes                                             200,00€                                        

                                                                                                     Réunion FAFA La Gacilly Repas Etudiantes         45,20€                                                                                                                                                                                                                                        

                                                                                                      Formation OFAJ                                              196,16€

                                                                                                       Affranchissements                                             32,64€

                                                                                            TOTAL                                        2139,00€

 

SOLDE                               3321,75€ - 2139,00€ = 1192,75€

Compte de résultats 2015 un Gain sur l’exercice de 1192,75€

En Banque au 07 Décembre 2015 sur Compte Chèque : 3455,87€

Frais tenue de compte 10,25€ et un reversement FAFA Nationale 30,00€ qui n’est pas encore pris en compte, et frais carnets de chèque 5,40€.

La Trésorière Marie-Claude COANTIC

Fait à Quiberon le : 30 Janvier 2016

 

RAPPORT d’ACTIVITÉS FAFA BRETAGNE 2015

JANVIER

01-janv

RV avec M. Gravot (CJ Le Rheu)

FEVRIER

   
 

25-févr

CA: préparation AG

 

27-févr

bureau SB pour AG

MARS

 

affiche pour conf Hans Herth (à l'AG)

   

affiche pour conf 5 et 6 mai Boulouart

 

21-mars

AG Pontivy

 

21-mars

conf H. Herth Pourquoi apprendre l'alld

AVRIL

11-avr

formation Richard Stock à Loudéac

     

MAI

06-mai

conf Boulouart Rennes

 

08-mai

participation journée Europe à Rennes (MIR MdE)

 

13-mai

CA PONTIVY, rencontre avec A. Gleie (Vannes)

 

23 -30 /05

Dte Kultur-Woche Rennes, dont concert fr-alld Ars Juvenis, cqbaret Oh Johnny (Katja Krüger), Totentanz (DBR)

JUIN

   
 

10-juin

participation à réunion reconstitutive ADEAF Rennes

 

22-juin

réunion Mobilité Région/ Préfecture

 

23-juin

bilan Dte Woche DBR

 

24-juin

Bureau (Skype)

 

30-juin

café jumelages MIR/Rennes

JUILLET

 

mise à jour site FAFA

   

contacts pouyr mobilité avec URAFA

 

09-juil

transfert site Saxe-Bretagne vers FAFA-Bzh (avec Ph Milbéo)

 

29-juil

bureau (Skype)

AOÛT

 

démarches pour obtenir Label éducation populaire: pas possible pour une fédé

 

18-août

RV avec Romane Guégan: projet Be New Breizh + Laura Bouriquin (SBG) + bureau FAFA Bzh à la Gacilly

SEPTEMBRE

   
 

10-sept

CA (LOUDÉAC)

   

contact Gwennili (pour mobilité)

 

18 - 20/09

CONGRÈS FAFA à Düsseldorf

   

rappels dossiers OFAJ pour adhérents et CJ

OCTOBRE

01-oct

RV DAREIC Leiterholt

 

02-oct

RV Christian Demeuré Vallée (mobilité étudiants)

   

contacts avec URAFA pour Facebook, mob. Jeunes

 

10-oct

bureau (Skype)

     
 

22-oct

contacts Brest, URAFA

 

27-oct

RV MdA Brest + CJ Finistère Nord

     
     

NOVEMBRE

11-nov

bureau (Skype)

 

14-nov

Formation OFAJ avec jean André Vandelannoote

 

21-nov

CA FAFA St Germain (pouvoir !)

 

25-nov

Bureau (Skype)

     
     
     

DÉCEMBRE

 9 déc

 Participation à Formation TAP à Fléville (Est)

 

1 au 13 déc

expo Féeries de Noël et conférence Père Noël (Hans Herth)(Quiberon et St Gilles)