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Monsieur SANDER est très fier de sa ville et en particulier de leur musée-conservatoire dédié à l’énergie ENERGETICON (http://www.energeticon.de/web/) élaboré sur une ancienne mine de charbon. Le bâtiment s’est vu décerné un prix d’architecture.

Le site d’Energeticon serait tout à fait adapté pour recevoir un prochain congrès européen de FAFA/VdfG e.V. en Allemagne. Même si les structures hôtelières aux dires de M. Sander semblent modestes, la ville peut accueillir un public de 200 personnes. D’autre part, des villes plus importantes telles qu’Aix-la-Chapelle sont voisines…
Au titre du jumelage franco-allemand, ALSDORF (40.000 habitants) dispose d’un budget annuel de 6.500 €. En Allemagne, les CJ sont des émanations du Conseil municipal (Commissions) et ne peuvent pas solliciter de subventions (auprès de l’OFAJ ou autre).
Monsieur Sander précise d’ailleurs qu’il ne connait pas le Deutsch-Französich Jugendwerk (OFAJ). Les subventions ne sont accordées qu’aux associations « e.V » (enregistrées). D’où son projet de fonder une association pour le jumelage.


1. FÊTES DE L’EUROPE
1.1. Europafest à Alsdorf
EUROPAFEST est le grand événement qu’ALSDORF organise tous les ans début septembre pour célébrer le jumelage avec Saint-Brieuc. Les quelque 400 associations de la ville y participent bénévolement.
La fête dure 4 jours. Les représentants briochins du Comité de Jumelage s’y rendent tous les ans.
Un budget spécifique de 15.000 € est dédié à cette manifestation. Le budget se décompose comme suit :
- Sponsoring…………………………………………………………………… 5.000,00 €
- Contribution publicitaire du commerce de détail (boutiques,
stands forains, placements sur marchés à raison de 150,00 € chacun).
La fête est aussi commerciale………………………………………………… 10.000,00 €
Qui couvre les frais suivants :
- Feu d’artifice…………………………………………………………………. 6.000,00 €
- Scène musicale (concerts)……………………………………………………. 5.000,00 €
- Grande parade, avec fanfares, qui rassemble env. 2.000 personnes…………. 4.000,00 €
Alsdorf organise aussi toujours un après-midi festif pour les anciens de la ville, qui rassemble environ 670 personnes pendant 6 heures dans la Stadthalle qui contribue sur son propre budget à finance cette manifestation à hauteur de 2.000,00 €.
Durant toute la Fête, des prestations culturelles (exposition d’art, conférences…) qui ne coûtent rien sont offertes gratuitement au public.

1.2. Le Trégor fête l’Europe à Lannion – 24.08.2018
ALP relate la naissance de l’idée en janvier 2017 lors d’une réunion au conseil départemental à St-Brieuc, ayant pour objet la Fête de l’Europe. L’expression d’un souhait politique de voir les associations s’engager encore davantage pour redonner à l’Europe son image conviviale et populaire fut très forte. S’est greffé là-dessus l’idée de mutualiser les efforts de divers comités de jumelage européens du Trégor pour l’organisation d’une grande fête ouverte au public. L’idée de célébrer cette fête aux alentours de la date officielle du 9 mai a été abandonnée au profit du 24.08.2019, date à laquelle les jumeaux de Lannion, Plestin-les-Grèves, Trébeurden et Trégastel seraient présents pour donner à la manifestation une réelle dimension européenne.
Le projet a reçu un très bon accueil de la part de la Ville de Lannion et de son service culturel. Le collectif essentiellement composé des 2 comités de jumelage Lannion-Günzburg et Lannion-Caerphilly avec à moindre degré d’implication le comité de Trégastel-Foz a obtenu un énorme soutien logistique gratuit (Locaux du Centre culturel Sainte-Anne, matériel et montage/démontage). Monsieur Le Bihan, maire de Lannion a inauguré la fête et est resté sur le site toute la journée.
A noter que la ville de Lannion donne tous les ans une subvention de 3.500 € à chacun des comités lannionais.
Le collectif a obtenu une subvention départementale de 500,00 € ; la Région a accordé au titre des « Nouvelles dispositions pour « le soutien aux projets d’actions européennes » un montant de 2.400,00 €, dont seuls 50 % nous ont été versés pour le moment.
Grâce à une action de sponsoring, nous avons pu collecter d’une part quelque 500,00 € en espèces, et en objets-cadeaux d’autre part qui nous ont permis de réaliser env. 300,00 € au travers d’une loterie. Nous avions également un Panier garni qui a rapporté 63,00 €. La buvette malgré des résultats modestes et les repas payants ont rapporté 1.252,00 €.
Les comptes devraient se clôturer à 0+/- 50,00 € lorsque nous aurons obtenu la deuxième partie de la subvention régionale après présentation de notre bilan financier.
Si l’idée et l’esprit de cette fête ont fait l’unanimité auprès de tous, il reste à regretter que dans les faites très peu de bénévoles ont été réellement disponibles au moment de la préparation de la manifestation. L’énorme travail est resté sur les épaules de quelques personnes dévouées qui se comptent sur les doigts d’une main….

Cette présentation et ses moyens de financement ont suscité une discussion entre les divers représentants de différentes villes présents au CA. On constate :

Des situations très différentes pour les CJ selon localités
• St Brieuc : 1 seul comité de jumelage regroupe trois sections : l’Allemagne- Alsdorf depuis 1970, le Pays de Galles depuis 1973 et la Grèce depuis 1991. La ville et l’agglo lui accorde environ 6.500 € par an. Les échanges : l’accueil en famille se fait de plus en plus rare.
• Loudéac : les échanges d’élus sont pris en charge par la ville.
La ville met à disposition du CJ un véhicule pour de petits déplacements et subventionne le déplacement de groupes plus importants.
• Quiberon : la ville prend en charge le déplacement de délégations ; les échanges scolaires…
Les subventions de fonctionnement s’élèvent à 2 500 € ; elles ont beaucoup baissé (avant 1,50€ par habitant pour 4800 habitants ; actuellement elles ne sont plus qu’à 50 cts/habitant)
La Fête du Livre est le plus grand événement impliquant le CJ. Le festival est financé à hauteur de 12.000 € par la ville. Le CJ prélève 7.000 € sur ses fonds propres.

2. LES ACTIVITES à VENIR
2.1. Divers
Conférence sur les migrations : le 24 septembre à Brest et le 25 septembre à St Gilles
Formation OFAJ avec Jean André Vandelanoote : 10 novembre à Saint Brieuc (Palais des Congrès) => commencer la publicité pour motiver des inscriptions – Action : Ulrike H
Congrès Colmar : pour compléter la brochure des « Bonnes pratiques » manquent les contributions de Lannion, Quiberon et Plouguerneau.
Congrès franco-allemand 2020 à St Brieuc, 4eme week-end d’octobre, soit du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2020 ; précédé du Forum intergénérationnel les mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2020 : les réunions de travail ont commencé, le rétroplanning est fait (à valider) ; Un comité de pilotage composé du bureau de la FAFA Bzh (Présidente, secrétaire et trésorière) et de 3 membres du bureau du CJ de St Brieuc. Ulrike lance un appel à participation d’autres bénévoles.

2.2. Commémoration en 2019 du 30ème anniversaire de la Chute du Mur à Berlin
Saskia Hellmund, originaire d’Allemagne de l’Est et résidant désormais en Bretagne répond à notre invitation et se présente (CV) ainsi que les livres qu’elle a déjà écrit, et aussi son exposition et son projet de musée de la RDA (voir PJ).
L’exposition suscite particulièrement notre intérêt : cela pourrait un support intéressant à proposer à nos adhérents courant 2019 ; Saskia est partante pour intervenir sur demande (elle a déjà apporté son témoignage dans plusieurs UTL bretonnes. Voir youtube : « Morlaix - Un voyage en RDA, pays disparu »
L’exposition (15 tableaux de 60x120 env.) est actuellement visible à La Maison du Peuple à Morlaix. Elle peut être accompagnée d’objets d’époque à exposer dans une vitrine.
Nous prenons RV pour une première visite le mercredi 3 octobre pour décider de la suite.
Si l’exposition correspond à nos souhaits, plusieurs pistes sont possibles
• Emprunt de l’expo telle quelle et invitation de Saskia.
• Créer une forme plus robuste et plus transportable (Roll up à ~150€/panneau) ; financement par une petite contribution/location par prêt.
• L’expo (+ intervention) pourraient accompagner un autre événement comme par exemple la projection d’un film.
• La FAFA nationale pourrait être intéressée par l’achat de l’expo – à débattre à Colmar

2.3. Le cinéma pour faire connaitre l’Allemagne
Plusieurs comités se servent déjà du film pour faire connaître l’Allemagne : Dinard (Festival), Loudéac (2 films/an), Chartres (plusieurs films autour de la journée franco-allemande en janvier), Brest (Mensuelle du cinéma allemand), Quiberon (projections ponctuelles).
On peut aussi créer un cinéclub (avec DVD comme à St Gilles qu’on peut emprunter au Goethe Institut à Lille)
Pour réussir à créer un événement ciné dans un cinéma :
o Voir les conseils de Dinard pour créer un Festival (Brochure « bonnes pratiques »)
o Chartres : Jacques D. conseille de commencer par trouver les réseaux de distribution et demander ce qu’ils proposent (ne pas partir d’un choix précis peut-être irréalisable). Chartres s’inspire pour sa programmation de la semaine du cinéma européen à Nantes, de la semaine du cinéma allemand à Paris et du Festival de Dinard. Il ne faut pas que le choix soit trop pointu pour attirer le maximum de spectateurs. Il ne faut pas oublier les scolaires…

3. Divers
3.1. Conseil pour les aides européennes
Plusieurs membres du CA souhaiteraient vivement que la FAFA puisse aider à constituer des dossiers de demande de subventions européennes ; La présidente est chargée de vérifier la disponibilité des services de la région à ce sujet.
Il est également rappelé qu’une des résolutions de la FAFA en direction du monde politique était de mettre en place un Secrétariat « Associations Franco-Allemandes ».
3.2. Remboursements Congrès Colmar :
Le CA approuve un remboursement de 80 € pour les trois membres du Bureau qui se rendent à Colmar. Le reste des frais sera à leur charge ; les autres personnes qui se sont inscrites doivent s’adresser à leurs comités respectifs.

Tableau des tâches
Ulrike - prendre contact avec Région ;
- constituer le comité de pilotage
Bureau fixer les dates
- pour le prochain CA,
- le comité de pilotage
Lannion, Quiberon, Plouguerneau - envoyer contribution « Bonnes pratiques »

 

Pour diffusion-mail à tous les membres du CA (voir page 1) et publication à tous les adhérents sur le site : http://fafabretagne/accueil/espacemembre

Le 26 septembre 2018,
La Présidente, La Secrétaire

Ulrike HUET Annick LE PAGE