Recherche


2.1    Œuvrer au regroupement et échanges entre les comités voisins
o    A priori entre comités de jumelage franco-allemands,
o    Ou bien avec d’autres comités de jumelage européens comme c’est le cas pour la Communauté de Saint-Brieuc, ou bien autour de grandes manifestations, comme à Lannion 22 (Journée Européenne du 24 août prochain), à Quiberon 56 (Fête du Livre), à Acigné 35 (Fête de l’Europe)…
o    Un courrier de sollicitation et d’encouragement sera adressé à tous les adhérents FAFA Bretagne accompagné d’une documentation sur l’expérience réussie du collectif Finistère-Nord.

2.2    Orientations FAFA Europe – Congrès

2.2.1    Hambourg 2017
Voit compte rendu très complet du Congrès sur http://www.fafapourleurope.fr/fafa/accueil

2.2.2    Colmar 2018
Lors d’une réunion de préparation de ce congrès, le Conseil d’administration FAFA France a expressément souhaité que les thèmes des ateliers soient plus proches des pratiques et des expériences des comités locaux.

  • Le rôle des comités
    Le CA de FAFA Bretagne propose les pistes de réflexion suivantes à soumettre aux adhérents. Un comité de jumelage a certes la mission et l’ambition d’être acteur, il peut également assumer un rôle de « facilitateur » des relations internationales entre personnes, organisations, professions, autres en recherche de partenaires européens.
     
    Quelques exemples

    2.2.3    L’environnement :
    Dans ce domaine, plusieurs Comités de Jumelage bretons peuvent apporter le témoignage de leurs expériences, tels que :
    •    La gestion de l’eau (cf. Saint-Brieuc-Alsdorf)
    •    le tri des déchets – Echanges de bonnes pratiques (Alsdorf)
    •    La méthanisation (cf. Loudéac – Projet du Méné)
    •    L’assainissement (cf. Rennes-Erlangen avec rencontres des équipes techniques des deux villes)
    •    Etc…

    Jean-Aristide relate que des entreprises agissant dans l’écologie des villes jumelles ont été invitées à exposer au Salon de l’Habitat à St-Brieuc au printemps dernier.

    Il suggère que des entreprises étrangères liées à l’agriculture et l’écologie (méthanisation, nitrates…) pourraient être conviées au SPACE.

    2.2.4    Le tissu industriel et artisanal  :
    •    Jean-Aristide déplore que le Véhipole de Ploufragan n’ait pas réagi positivement à sa suggestion d’un échange de services avec le centre d’essais automobile qui existe à Alsdorf. Il suggère qu’une co-opération pourrait entre autres faciliter des stages jeunes étudiants dans les deux sens.

    •    Daniel Braun relate l’expérience de l’association « Les amis du pain » de Plouguenast, dont le président a souhaité se rapprocher de boulangers allemands. Les premiers échanges avec des professionnels d’Eckartshausen ont abouti à un véritable « jumelage » entre les parties.

    •    Une expérience similaire a été tentée au niveau de producteurs de cidre (horticulture, production, fabrication, commercialisation).

    2.2.5    La gestion du handicap – Insertion
    La communauté de Saint-Brieuc reçoit une délégation d’handicapés en provenance du Pays de Galles pour un séjour d’échanges.
     
    2.2.6    Les migrants – « Immigration – un défi pour l’Europe » :
    Pour rappel, ce sera le thème du Congrès franco-allemand FAFA VDFG de Halle en 2019 ! En Bretagne, des comités ont organisé des rencontres avec leur partenaires à ce sujet.
    A noter également, les migrations historiques en Bretagne (cf. les réfugiés « forcés » durant les 1ère et 2ème guerre mondiale).

    2.3    Formation OFAJ (Demande de subventions)
    A la demande de plusieurs adhérents, en particulier des nouveaux, une nouvelle formation sera proposée début novembre 2018 (Entretemps, la date a été fixée au samedi 10.11.2018) – Les participants à cette formation se présenteront avec leurs dossiers en préparation.
    Cette formation se tiendra sur toute la journée avec déjeuner sur place au Centre des Congrès, Brézillet, Saint-Brieuc

    2.4    Foire-exposition de Saint-Brieuc (15 Septembre 2018)
    Jean-Aristide nous confirme que cette foire-exposition est classée 40ème au niveau national.
    L’expérience du village européen sera renouvelée. Il est suggéré que Janina BLOSFELD-CRESSART, Consule honoraire d’Allemagne pour les départements 22, 35 et 56 procède à son ouverture.
    Ulrike rappelle que le CAFA (Club des Affaires franco-allemandes) est adhérent à la FAFA. Elle les contactera à ce sujet.

    2.5    La communication interne FAFA

    2.5.1    A chaque fois que cela sera possible, il faudra désormais dans les échanges écrits entre adhérents afficher les liens aux sites FAFA pour que les lecteurs s’habituent à cliquer dessus pour aller les consulter instinctivement.
    2.5.2    Cependant, l’accès au site ne sera réservé qu’aux membres à jour de leur cotisation.
     

    2.6    Réunions de CA’s et bureau

    2.6.1    2 réunions de CA par an sont statutaires. Considérant que la première a eu lieu lors de l’AG du 23 mars, la date du prochain CA 2018 est :
    Mercredi 14 novembre 2017 de 10h à 16 h au Centre des Congrès, Brézillet, Saint-Brieuc.(Date à revoir éventuellement lors de la prochaine réunion de bureau en raison de la proximité dans le temps avec la formation OFAJ)

    2.6.2    Le bureau se réunit en conférence téléphonique une fois par mois environ. Cette conférence téléphonique est néanmoins ouverte à tous les membres du CA.
    Michel Le Bail organise ces réunions téléphoniques. Ulrike lui demande de lui soumettre dans les meilleurs délais un calendrier. Les réunions se tiennent généralement et de préférence le mercredi de 11h à midi.

    2.7    Divers

    2.7.1    Nouveau logo FAFA Europe
    Lors du Congrès de Hambourg des propositions ont été faites qui ont suscité des réserves.

    D’un accord quasi-général suivant le congrès de Hambourg, ce nouveau design qui se veut plus moderne et plus pratique à utiliser avec les nouveaux outils de communication n’évoque pas suffisamment l’idée de l’Europe (les étoiles n’apparaissent nulle part). Le C.A. FAFA Bretagne rejoint ce point de vue. Ulrike transmet à la FAFA France.
    Pour plus d’info voir le fichier ci-joint transmis à titre confidentiel par Ulrike.

    2.8    Congrès franco-allemand 2020 à Saint-Brieuc

    L’idée est évoquée d’organiser cette manifestation au Centre des Congrès de Saint-Brieuc qui d’un avis général offre un cadre très approprié avec le prestige et les fonctionnalités qui s’imposent !

    Pour diffusion-mail à tous les membres du CA (voir page 1) et publication à tous les adhérents sur le site :
    http://fafabretagne/accueil/espacemembre
    La Présidente,    La Secrétaire
         
    Ulrike HUET    Annick LE PAGE