Liste de présence
Prénom |
Nom |
Année sortie |
Présent/Absent/Excusé |
Membres : |
|||
Daniel |
BRAUN |
2021 |
P |
Jean-Aristide |
BRUMENT |
2020 |
P |
Marie-Claude |
COANTIC |
2020 |
P |
Jacques |
DREYER |
2021 |
E |
François |
GAC |
2020 |
P |
René |
GODEC |
2021 |
E (maladie) |
Ulrike |
HUET |
2020 |
P |
Katja |
KRÜGER |
2020 |
Indisponible – à rayer des membres du CA - |
Michel |
LE BAIL |
2021 |
P |
Elise |
LE DIODIC |
2022 |
P |
Henri-Alain |
LE FEVRE |
2020 |
A |
Alain |
LE MOIGN |
2020 |
E |
Annick |
LE PAGE |
2021 |
P |
Suppléantes : |
|||
Anne-Marie |
AUDREN (Elise Le Diodic) |
2022 |
|
Christiane |
JUGUET (Alain Le Moign) |
2020 |
|
Paule |
LE GAD (Fañch Gac) |
2020 |
|
- Divers échanges:
- - Alain Godec, n’est plus président du CJ de Arradon. Il a été remplacé par Martial GUENAN.
- - CJ - Pléguer en sommeil.
- - Idem pour Languidic : son président est décédé.
- Questions à se poser: gouvernance, manque de renouvellement et de rajeunissement.
- - Réunion du collectif Finistère le 28 mars prochain. Thème : Responsabilités des dirigeants administratifs.
- - Résultat financier de la formation « Subventions Européennes » : Marie Claude indique des coûts à hauteur de 531.03 € pour des recettes de 130,00 € (participants non-adhérents).
- Besoins numériques:
- 1- Site FAFA BZH:
- * ALP évoque l’idée de créer un « blog ». Le CJ Lannion-GZ a été sollicité par le Service Jeunesse de Lannion pour appuyer un camp de vacances franco-allemand sur les rives du Léguer. Comment faire ?
- * UH pense qu’il est nécessaire de prévoir une formation pour créer des Newsletters,
- 1- Site FAFA BZH:
- * Conception du site à moderniser, actualiser, rendre plus convivial
- JM Prats propose d’inviter Anne Cécile JAHON à nous aider à ce sujet. Ils seront présents tous les deux à l’AG FAFA BZH.
- * Adresses: vérification, parfois difficile, présentation requise pour pouvoir copier dans Sendinblue (système de diffusion de mails à des groupes) ; Ulrike indique l’absence d’une touche « transfert »…
- * Solidatech: JM Prats encourage à utiliser ce logiciel de traitement texte, tableur, etc…
- * Canva: logiciel de création d’affiches, cartes de visite, flyers… à visiter !
- 2-Formation aux moyens numériques du 4 avril 2020:
- * Réservation de la salle soit au Palais des Congrès, soit à la Maison des Sports (en face du Palais) : Jean-Aristide !
- * Ulrike demande le programme de cette formation à JM Prats pour diffusion aussi rapide que possible à tous les comités de jumelage bretons avec invitation (ALP).
- * Mise à jour des annuaires sur le site FAFA BZH (ALP) :
- - Page « annuaire »: tous les comités de jumelage bretons
- - Page « utilisateurs »: tous les comités adhérents à jour de leur cotisation.
- - Rappel des objectifs fixés lors du 1er CA pour 2019: « Attirer les comités de jumelage non-adhérents à rejoindre la FAFA BZH ». Ulrike encourage les « recenseurs » à utiliser les tableaux qu’elle a mis à jour en février et qu’elle nous a communiqués dernièrement pour obtenir un schéma aboutissant au recueil des informations importantes. A noter également qu’éventuellement les fichiers de l’AFFCRE peuvent être utiles (cf. Annuaire remis par Europarmor lors de leur atelier sur l’AFFCRE)
- - Seul le 35 a rempli cet objectif. Jacques Dreyer a donc invité le 8 février dernier les comités de jumelage recensés à se réunir. Ulrike présente à cette réunion, rapporte que les échanges ont été intéressants, en particulier au niveau de la confirmation que beaucoup de CJ ignorent l’existence e la Fédération FAFA pour l’Europe.
- - Pour le 22, Annick reprend la main avec l’aide de Jean-Aristide qui se consacre aux CJ de l’Agglo de Saint-Brieuc
- - Pour le 29N et S, Fañch poursuit ses investigations
- - Idem pour le 56 sous la houlette d’Elise.
- - Consulat d’Allemagne à Rennes: Ulrike rappelle les disponibilités de Janina Blosfeld pour nous aider et nous renseigner en cas de besoin. Ses coordonnées :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - - Selon les départements, le C.D.O.S (Centre Départemental Olympique et sportif) peut proposer des informations et les coordonnées de référents potentiels. En Côtes-d’Armor, à noter le travail du CRIB qui organise ses « Jeudis de l’Info » au service des Assos à partir de Saint-Brieuc avec diffusion simultanée en visio dans les MDD’s (Maisons du Département) de Dinan, Guingamp, Lannion et Loudéac.
- Préparation de l’AG - 14 mars 2020
- * Lieu : Palais des Congrès Saint-Brieuc – Jean Aristide réserve une salle pour 45 personnes avec vidéo-projection.
- * Horaires : 10h-12h30 et 14h00-16h30
- - 9h30 : Accueil des participants avec
- - Café et viennoiserie (Francis)
- - Table enregistrement de la liste d’émargement et recueil des pouvoirs (1 personne : Annick)
- - Table enregistrement des réservations pour le déjeuner (1 personne : Jean-Yves) – Prix du repas : forfait de 20,00 € - menu unique sauf exception (allergies, similaire…)
- - Table enregistrement des adhésions et encaissement des chèques (2 personnes : Marie-Claude et Elise)
- - 10h00 : Ouverture de l’AG avec
- - Accueil et mot de la Présidente
- - Approbation du CR d’AG 2019
- - 9h30 : Accueil des participants avec
- - Nouveaux horizons, quelles perspectives ?
- - Rapport d’activités régional : offrir la possibilité à tous les comités de jumelage adhérents de relater en 2 minutes leurs activités marquantes de l’exercice 2019 ! Les réussites emblématiques : Acigné (karaoké), Brest (Le film allemand), Dinard (Semaine du cinéma allemand), Chartres-de-Bretagne (Camps Jeunesse été 2019) e.a…
NB : Signaler ce « tour de table » dans la convocation/invitation pour que les CJ puissent se préparer à l’avance et informent le bureau de la prestation prévue.
- - Rapport financier – Marie-Claude a signalé quelques erreurs (p.ex. Brest) à corriger entretemps.
- -Renouvellement du 1/3 sortant et inscription/élection nouveaux candidat.e.s au C.A
- - 12h30 – 14h00 : déjeuner
- - 14h00-16h30 : Poursuite de l’AG avec
- - Présentation du Congrès 2020 (JM Prats, Ulrike et Jean-Aristide)
- . Sollicitation des comités de jumelage, à s’inscrire et à participer activement,
- . Appel au bénévolat: J.A suggère de lister avec JM Prats les besoins de façon claire et détaillée.
- - Présentation du Congrès 2020 (JM Prats, Ulrike et Jean-Aristide)
- - Présentation de la formation « numérique » d’avril (JM Prats et Anne-Cécile Jahon).
- - Eventualité d’une AG « extraordinaire » pour entériner le changement de siège social de FAFA BZH de la M.I.R. (Maison Internationale de Rennes) vers le CEFA (Centre Franco-Allemand) de Rennes !
- * Divers points d’organisation de l’AG :
- - Convocation des adhérents (cf. tableau d’Ulrike « maj décembre 2019) à faire le plus rapidement possible dès que UH aura défini le programme (ALP)
- - Inclure le lien vers le CR de l’AG 2019,
- - Inclure le formulaire de procuration de pouvoir,
- - Inclure le lien vers la fiche d’adhésion (Rappel : adhésion sur l’année civile ; à régler le plus rapidement possible et au plus tard en juin de l’année d’exercice (Gestion via le site « utilisateurs », blocage-déblocage)
- - Convocation des adhérents (cf. tableau d’Ulrike « maj décembre 2019) à faire le plus rapidement possible dès que UH aura défini le programme (ALP)
Prochain bureau : Google Meets , le 11.03.2020 de 11h00 à midi. Convocation : Ulrike !
Pour diffusion-mail à tous les membres du CA et publication à tous les adhérents sur le site : http://fafabretagne/accueil/espacemembre
Le 15 février 2020,
La Présidente, Ulrike HUET La Secrétaire, Annick LE PAGE