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Liste de présence

Prénom

Nom

Année

sortie

Présent/Absent/Excusé

Membres :

Daniel

BRAUN

2021

P

Jean-Aristide

BRUMENT

2020

P

Marie-Claude

COANTIC

2020

P

Jacques

DREYER

2021

E

François

GAC

2020

P

René

GODEC

2021

E (maladie)

Ulrike

HUET

2020

P

Katja

KRÜGER

2020

Indisponible – à rayer des membres du CA -

Michel

LE BAIL

2021

P

Elise

LE DIODIC

2022

P

Henri-Alain

LE FEVRE

2020

A

Alain

LE MOIGN

2020

E

Annick

LE PAGE

2021

P

Suppléantes :

Anne-Marie

AUDREN (Elise Le Diodic)

2022

 

Christiane

JUGUET (Alain Le Moign)

2020

 

Paule

LE GAD (Fañch Gac)

2020

 

  • Divers échanges:
    1. - Alain Godec, n’est plus président du CJ de Arradon. Il a été remplacé par Martial GUENAN.
    2. - CJ - Pléguer en sommeil.
    3. - Idem pour Languidic : son président est décédé.
  • Questions à se poser: gouvernance, manque de renouvellement et de rajeunissement.
    1. - Réunion du collectif Finistère le 28 mars prochain. Thème : Responsabilités des dirigeants administratifs.
    2. - Résultat financier de la formation « Subventions Européennes » : Marie Claude indique des coûts à hauteur de 531.03 € pour des recettes de 130,00 € (participants non-adhérents).
  • Besoins numériques:
    1. 1- Site FAFA BZH:
      1.    * ALP évoque l’idée de créer un « blog ». Le CJ Lannion-GZ a été sollicité par le Service Jeunesse de Lannion pour appuyer un camp de vacances               franco-allemand sur les rives du Léguer. Comment faire ?
      2.    * UH pense qu’il est nécessaire de prévoir une formation pour créer des Newsletters,
  •    * Conception du site à moderniser, actualiser, rendre plus convivial
  •           JM Prats propose d’inviter Anne Cécile JAHON à nous aider à ce sujet. Ils seront présents tous les deux à l’AG FAFA BZH.
    1.    * Adresses: vérification, parfois difficile, présentation requise pour pouvoir copier dans Sendinblue (système de diffusion de mails à des groupes) ;              Ulrike indique l’absence d’une touche « transfert »…
    2.    * Solidatech: JM Prats encourage à utiliser ce logiciel de traitement texte, tableur, etc…
    3.    * Canva: logiciel de création d’affiches, cartes de visite, flyers… à visiter !
    4. 2-Formation aux moyens numériques du 4 avril 2020:
      1.     * Réservation de la salle soit au Palais des Congrès, soit à la Maison des Sports (en face du Palais) : Jean-Aristide !
      2.     * Ulrike demande le programme de cette formation à JM Prats pour diffusion aussi rapide que possible à tous les comités de jumelage bretons avec        invitation (ALP).
    5.     * Mise à jour des annuaires sur le site FAFA BZH (ALP) :
      1.        - Page « annuaire »: tous les comités de jumelage bretons
      2.        - Page « utilisateurs »: tous les comités adhérents à jour de leur cotisation.
    6.        - Rappel des objectifs fixés lors du 1er CA pour 2019: « Attirer les comités de jumelage non-adhérents à rejoindre la FAFA BZH ». Ulrike encourage               les « recenseurs » à utiliser les tableaux qu’elle a mis à jour en février et qu’elle nous a communiqués dernièrement pour obtenir un schéma                     aboutissant au recueil des informations importantes. A noter également qu’éventuellement les fichiers de l’AFFCRE peuvent être utiles (cf.                       Annuaire remis par Europarmor lors de leur atelier sur l’AFFCRE)
      1.        - Seul le 35 a rempli cet objectif. Jacques Dreyer a donc invité le 8 février dernier les comités de jumelage recensés à se réunir. Ulrike présente à               cette réunion, rapporte que les échanges ont été intéressants, en particulier au niveau de la confirmation que beaucoup de CJ ignorent                           l’existence  e la Fédération FAFA pour l’Europe.
      2.        - Pour le 22, Annick reprend la main avec l’aide de Jean-Aristide qui se consacre aux CJ de l’Agglo de Saint-Brieuc
  •        - Pour le 29N et S, Fañch poursuit ses investigations
  1.        - Idem pour le 56 sous la houlette d’Elise.
  1.         - Consulat d’Allemagne à Rennes: Ulrike rappelle les disponibilités de Janina Blosfeld pour nous aider et nous renseigner en cas de besoin. Ses                  coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2.         - Selon les départements, le C.D.O.S (Centre Départemental Olympique et sportif) peut proposer des informations et les coordonnées de référents            potentiels. En Côtes-d’Armor, à noter le travail du CRIB qui organise ses « Jeudis de l’Info » au service des Assos à partir de Saint-Brieuc avec                 diffusion simultanée en visio dans les MDD’s (Maisons du Département) de Dinan, Guingamp, Lannion et Loudéac.
  • Préparation de l’AG - 14 mars 2020
    1. * Lieu : Palais des Congrès Saint-Brieuc – Jean Aristide réserve une salle pour 45 personnes avec vidéo-projection.
    2. * Horaires : 10h-12h30 et 14h00-16h30
      1.    - 9h30 : Accueil des participants avec
        •                  - Café et viennoiserie (Francis)
        •                  - Table enregistrement de la liste d’émargement et recueil des pouvoirs (1 personne : Annick)
        •                  - Table enregistrement des réservations pour le déjeuner (1 personne : Jean-Yves) – Prix du repas : forfait de 20,00 € - menu unique sauf                           exception (allergies, similaire…)
        •                  - Table enregistrement des adhésions et encaissement des chèques (2 personnes : Marie-Claude et Elise)
      2.    - 10h00 : Ouverture de l’AG avec
        •                  - Accueil et mot de la Présidente
        •                  - Approbation du CR d’AG 2019
  1.                  - Nouveaux horizons, quelles perspectives ?
  •                  - Rapport d’activités régional : offrir la possibilité à tous les comités de jumelage adhérents de relater en 2 minutes leurs activités                                       marquantes de l’exercice 2019 ! Les réussites emblématiques : Acigné (karaoké), Brest (Le film allemand), Dinard (Semaine du cinéma                                allemand), Chartres-de-Bretagne (Camps Jeunesse été 2019) e.a… 

                  NB : Signaler ce « tour de table » dans la convocation/invitation pour que les CJ puissent se préparer à l’avance et informent le bureau de la                               prestation prévue.

  •                 - Rapport financier – Marie-Claude a signalé quelques erreurs (p.ex. Brest) à corriger entretemps.
  •                  -Renouvellement du 1/3 sortant et inscription/élection nouveaux candidat.e.s au C.A
  •    - 12h30 – 14h00 : déjeuner
  1.    - 14h00-16h30 : Poursuite de l’AG avec
    •       - Présentation du Congrès 2020 (JM Prats, Ulrike et Jean-Aristide)
      1.          . Sollicitation des comités de jumelage, à s’inscrire et à participer activement,
      2.          . Appel au bénévolat: J.A suggère de lister avec JM Prats les besoins de façon claire et détaillée.
  1.     - Présentation de la formation « numérique » d’avril (JM Prats et Anne-Cécile Jahon).
  1.     - Eventualité d’une AG « extraordinaire » pour entériner le changement de siège social de FAFA BZH de la M.I.R. (Maison Internationale de Rennes)            vers le CEFA (Centre Franco-Allemand) de Rennes !
  1. * Divers points d’organisation de l’AG :
    1.    - Convocation des adhérents (cf. tableau d’Ulrike « maj décembre 2019) à faire le plus rapidement possible dès que UH aura défini le  programme             (ALP)
      1.     - Inclure le lien vers le CR de l’AG 2019,
      2.     - Inclure le formulaire de procuration de pouvoir,
      3.     - Inclure le lien vers la fiche d’adhésion (Rappel : adhésion sur l’année civile ; à régler le plus rapidement possible et au plus tard en juin de l’année            d’exercice (Gestion via le site « utilisateurs », blocage-déblocage)

 

Prochain bureau : Google Meets , le 11.03.2020 de 11h00 à midi. Convocation : Ulrike !

 

Pour diffusion-mail à tous les membres du CA et publication à tous les adhérents sur le site : http://fafabretagne/accueil/espacemembre

Le 15 février 2020,

 

La Présidente, Ulrike HUET                                                                                                                                               La Secrétaire, Annick LE PAGE