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Liste de présence

Prénom

Nom

Année

sortie

Présent/Absent/Excusé

Loïc

BANNIER

2023

absent

       

Daniel

BRAUN

2024

présent

Jean-Aristide

BRUMENT

2023

présent

Marie-Claude

COANTIC

2023

présent

Annie

COUDE

2O24

présent

Jacques

DREYER

2024

présent

Fañch

GAC

2024

présent

Christine

GUIGNARD

2024

présent

Ulrike

HUET

2023

présent

Elise

LE DIODIC

2022

présent

Maëlle

LE DREZEN

2024

présent

 

 

Description

17h20

Début de la réunion

1

Souhaits de bienvenue de la présidente Ulrike Huet

2

Ordre du jour rappelé par la présidente:

●   élection du bureau,

●   création d'une commission statuts,

●   la mise en place du volontaire `

●     les tâches liées au congrès franco-allemand en octobre

3

Ulrike HUET, présidente, rappelle quels sont les 12 membres du CA.

ELU.E.S jusqu’en 2024

TIERS SORTANT réélu en 2021

·      Daniel BRAUN                                

·      Jacques DREYER                             

·      Fanch GAC                          

NOUVEAUX CANDIDAT.E.S                

·      Annie COUDÉ

·      Maëlle LE DREZEN           

·      Dominique GAUDIN                                  

·      Christine GUIGNARD

                                                                     

ELU.E.S jusqu’en 2022 (sauf démission)

·      Elise LE DIODIC (et sa suppléante A-Marie AUDREN)

ELU.E.S jusqu’en 2023 (sauf démission)

·      Loïc BANNIER, J-Aristide BRUMENT, M-Claude COANTIC, Ulrike HUET

4

Election du bureau et répartition des tâches

Avant de procéder aux élections, Ulrike demande si le vote peut s’effectuer à main levée.

Accord des participants.

Suite aux contacts qu’Ulrike a pris, voici les propositions :

●   Présidente : HUET Ulrike(renouvellement)

●   Vice- présidents : BRUMENT Jean-Aristide et GAC Fanch (renouvellement)

●   Secrétaire : LE DREZEN Maëlle (nouvelle nomination)

●   Secrétaire adjointe : GUIGNARD Christine (nouvelle nomination)

●   Trésorière : COANTIC Marie-Claude (renouvellement)

●   Trésorière adjointe : LE DIODIC Elise (renouvellement)

Le bureau est élu à l’unanimité

5

Divers

Ulrike informe les membres du CA présents que des adresses FAFA-Europe seront créées pour tous les membres qui n’en ont pas et demandent de vérifier régulièrement les mails qui leur sont adressés à cette nouvelle adresse.

En outre, ils auront ainsi accès au drive partagé, ce qui facilitera la communication.

Question posée : drive partagé seulement accessible aux membres du bureau ou à tout le CA ?

Le drive partagé sera accessible à tous les membres du CA.

Une formation sur le fonctionnement du drive sera dispensée.

6

Création d'une commission statuts

.

Ulrike rappelle que de nouveaux statuts auraient dû être votés lors de l’Assemblée Générale extraordinaire prévue après l’Assemblée Générale ordinaire du 17 avril. Dans la mesure où certains participants n’ont pas pu lire les nouveaux statuts, il a été décidé, lors de cette assemblée générale, de reporter ce vote.

Suite à une proposition de Barbara Kubis, présidente de la FAFA pour l’Europe, il a été décidé de revoir les statuts avant de les proposer de nouveau au vote des adhérents.

Dans ce but, une commission   ”statuts” est mise en place et se composera de Jean-Jacques Morvan, jumelage Guipavas, ayant manifesté son intérêt pour cette commission, Jean-Aristide Brument, Saint Brieuc, et Christine Guignard, Plouguerneau qui sont également intéressés. Ulrike s’y joindra si besoin et il est possible de faire appel à des ressources extérieures.

Jacques Dreyer demande si d’autres fédérations ont rédigé récemment des statuts, sur lesquels on pourrait s’appuyer. Pour rédiger les nouveaux statuts, la FAFA s’est appuyée sur l’URAFA.

La commission pourrait présenter ses premiers travaux lors du CA du mois de juin.

7

Compte-rendu de l’AGO

Un lien en début de CR permet de consulter la liste des présents.

Ulrike rappelle que le temps a manqué pour se pencher sur la dernière partie, à savoir les perspectives pour la nouvelle année. Les deux points principaux sont les tâches liées au congrès et la mise en place d’un volontariat franco-allemand (VFA ou DFFD)

8

Volontariat franco-allemand

La FAFA Bretagne souhaite engager un.e volontaire. Le gestionnaire sera la Ligue de l’Enseignement, qui, normalement mène aussi les entretiens d’embauche, mais, comme les candidatures ne sont pas nombreuses, il est possible de proposer quelqu’un. La Région Rhône-Alpes a transmis deux candidatures.

Les bénéficiaires de la volontaire doivent lui attribuer une somme d’environ 107€/m pour l’aider à se loger, ou la loger gratuitement. Comme la FAFA partagera la jeune volontaire avec la Maison Internationale de Rennes, qui mettra également un bureau à disposition de la jeune-fille, cette somme est donc aussi à partager. Parmi les missions, le renouvellement du site web ainsi que d’être au service des comités adhérents. Animation dans les écoles également. Il faudra prévoir une formation à l’animation linguistique (OFAJ). Pour le logement, préconisation d’une colocation, qui facilite les contacts avec d’autres jeunes.

Le VFA dure du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. La fiche de la.du candidat.e sera placée dans le drive partagé.

Ulrike a également communiqué une deuxième candidature à Plouguerneau, qui a des volontaires franco-allemands depuis 6 ans. Cette candidature a été transmise au comité de jumelage et Christine a eu un contact téléphonique avec cette jeune-fille. Par ailleurs, Plouguerneau cherche à prendre contact avec les établissements d’enseignement supérieur, car le volontariat repose sur la réciprocité et il est encore plus difficile de trouver des candidats français.

9

65ème congrès de la FAFA à Saint-Brieuc

-       Reprise d’une omission dans le CR de l’AGO : Rajout du nom de Jean-Aristide Brument. Seuls sont cités Jean-Michel Prats et Raymond Bécouse.

-       Le congrès (mi-octobre) va arriver très vite. Jean-Aristide Brument précise que Jean-Michel Prats sera à St. Brieuc du 10 au 12 juin. Il a une liste de RDV à mettre en place. Or, il ne maîtrise pas les réponses et celles-ci tardent à arriver (agglo, mairie, région…)

-       Les comités de jumelage seront invités à tenir des stands. Ceux-ci seront gratuits, du moins pour les adhérents à la FAFA. Certaines décisions sont encore à prendre.

-     Préinscription des comités de jumelages nécessaire ainsi que pour les entreprises et organismes. Par la suite, on pourra communiquer sur les conditions précises de participation.

-       Réunion du CA en présentiel à St Brieuc à prévoir le 12 ou le 19 juin (à voir avec Jean-Michel Prats)

10

Divers

-       Compte rendu de la consultation (après l’AGO) : les questions listées correspondent bien aux problèmes auxquels sont confrontés les jumelages. Que faire pour obtenir plus de réponses ? Envoyer une enquête ouverte aux comité de jumelages ? voir compte rendu dans le drive partagé). Vu le peu de participation (14 pers.), il est nécessaire de consulter les CJ en envoyant un panel de questions complémentaires pour les relancer par écrit et leur offrir une trame de réflexion basée sur le 1er questionnaire (Dreyer-Huet)

-     AssoConnect: dès que cet outil sera disponible, le bureau travaillera avec Assoconnect

11

Réunions bureau

Une fois par mois environ. La première aura lieu le mercredi 19 mai, à 10h. Par la suite, réunion tous les premiers mercredis du mois.

12

Prochaine réunion de Bureau

19/05/21 10H-12H

18H55

Fin de la réunion

 

Pour diffusion-mail à tous les membres du CA et publication à tous les adhérents sur le site : http://fafabretagne/accueil/espacemembre>

Et sur Workplace FAFA Bretagne

La Présidente, Ulrike HUET            La Secrétaire, Maëlle Le Drezen