Présents : Ulrike Huet, Michel Le Bail, Anne Carrée, René Godec, Alain Le Moign -
Excusés : Marie Claude Coantic, Fanch Gac, Henri Alain Lefèvre - Absents : Jean Aristide Brument, Katja Krüger, Mickaël Le Botlan
- 1.Règlement intérieur
Le CA était chargé par l’AG d’examiner deux points : statut des adhérents individuels et le remboursement de frais des membres du CA liés à leur fonction (par exemple déplacement pour le CA national, participation aux congrès)
Après avoir relu attentivement les statuts, le CA constate que les statuts sont suffisamment clairs à ces sujets. Nous avons donc décidé de ne pas procéder à la rédaction d’un règlement intérieur pour l’instant.
Voir articles 3 et 6 pour la question des adhérents individuels et l’article 8 pour le remboursement.
An annexe vous trouverez copie des statuts.
- 2.Projets de la Fédération pour 2017
Dans les années passées, nous avions organisé des réunions plénières sur certains sujets (langue allemande) et des formations sur divers sujets (OFAJ, subventions européennes, maîtrise du logiciel Excel et de Facebook).
Pour 2017, nous voulons propager le film comme vecteur de connaissance de l’Allemagne.
Une opportunité nous a été donnée par la proposition des Fanny Dorian Distribution qui propose le film « Le miracle de Berne ».
Ce film permet d’aborder l’histoire allemande : les années après guerre, le football. Il peut toucher tout particulièrement un public jeunes (grands écoliers et collégiens, jeunes lycéens) et peut intéresser le tout public.
Conditions matérielles : partage de la recette à 50/50%
Mise en œuvre :
- s’assurer la coopération d’un cinéma de votre ville ou proche ; cela peut être le début d’une coopération pérenne comme c’est déj le cas dans certains villes (Dinard, Chartres, Brest – et certainement d’autres) NB : certains cinémas travaillent par mutualisation ; cela ouvre la perspective d’élargir l’action
- proposer ce film aux établissements scolaire de votre ville ou de votre secteur.
- Contacter les professeurs d’allemand et d’histoire.
Nous pouvons proposer des dossiers pédagogiques en français et en allemand.
Quel intérêt pour nous ?
Faire connaître notre association et ses actions
Promouvoir la connaissance de l’Allemagne, base de toute amitié franco-allemande
Créer de nouvelles synergies et partenariats (par exemple Renforcer la mutualisation d’événements par secteur)
ðLes membres présents du CA ont pris des engagements
Nous souhaitons que les autres membres du CA en fassent autant dans leur secteur. Chaque membre du CA recevra l’ensemble des documents à notre disposition.
René contacte Sarzeau, Arradon
Ulrike : recontacter Chartres, Acigné, Betton, Cesson; relancer Brest, Lannion
Romillé : élargir aux réseaux du ciné Brocéliande (Monfort, Bréal, Montauban, St Meen)
Anne contactera Jean Luc Girot (Acigné) pour ce projet film et pour leur projet européen
- 3.Question diverses
Correspondance (même en CP) et échange en primaire :
Expérience d’Anne (Noyal) : Les enfants travaillent avec un lexique ; ils doivent repérer les mots allemands de la lettre de leur correspondant sur la fiche lexique fournie par l’enseignant
Voyage en CM2 organisé par le comité de jumelage (beaucoup moins compliqué à mettre en œuvre qu’un voyage scolaire)
2 encadrants (animateurs mairie) participent au titre Jeunesse et Sports qui sont payés par la mairie (NB : si la mairie organisait le voyage, ce serait plus cher pour les familles, car elle devraient payer un prix calculé par quotient familial – comme cela se fait pour les garderies - qui comporterait également le coût des encadrants)
Exemple du coût du transport ~ 90 €
Pour de petits groupes, l’utilisation d’un Minibus (Leclerc) est moins cher ( ~600 €) qu’un bus (~5000 €)
Plateforme Germarianne
Nous donnerons des indications précises ultérieurement.