Recherche

 

14h00 - Début de la réunion - voir liste de présence

 

  1. Présentation des personnes présentes: CA, maire, adjoint au maire, CJ., collèges et lycées, etc…, environ 30 personnes du Finistère ont participé à la réunion publique
  2. La Présidente présente la FAFA pour l’Europe, ses 7 unions régionales et la place de la FAFA Bretagne dans l’organisation (2ème plus importante au niveau national). Elle rappelle que la date butoir est le 15 novembre pour la présentation des projets/budgets à la centrale OFAJ et ce pour les adhérents à la FAFA. Elle rappelle aussi que des outils informatiques sont mis à la disposition des adhérents (cours et formation).
  3. Le traité d’Aix-La-Chapelle a permis d’augmenter les subventions dispensées par le Fonds Citoyen en ce qui concerne toutes les activités culturelles, de jumelage, organisation d’activités telles que la fête de la Bière, etc…Quelques exemples d’organisations ont été évoqués: le Fonds citoyen a aidé grâce à une subvention Plouguerneau (tandem à Berlin et Sommières, anniversaire du jumelage), St Jacques de la Landes(Fête de la Bière), Landerneau (course à pied avec des participants allemands, les jobs d'été dans la ville jumelle), la fête de la moisson. Les dossiers à constituer demandent un peu de connaissances en technique de projet.
  4. OFAJ pour les projets avec les jeunes <30 ans et Fonds citoyen > 30 ans. Une seule demande pour un projet identique.
  5. Il faut garder tous les reçus, papiers, factures pendant au moins 5 ans.
  6. Ces deux organismes permettent les échanges et de belles expériences et de sentir que l’Europe n’est pas un vain mot mais permet le rapprochement des populations et la communication. Les jeunes reviennent avec plus d’assurance p.ex. après un job d’été ou un service civique.
  7. Il faudra demander une clarification à l’OFAJ en ce qui concerne l’encadrement des jeunes (BAFA ou non?). Normalement, il n’est pas obligatoire. De plus, les Allemands ne le demandent pas chez eux.
  8. Ont été évoqués: le cinéma associatif et les films allemands (dérogation pour les festivals), les cinéclubs.
  9. La Présidente demande à ce que les adhérents fassent remonter leurs idées quant aux formations possibles (numériques, OFAJ, Commission européenne…).
  • Les sites intéressants: site de la FAFA BZH, ADEAF, pour les traductions DEEPL.
  • Possibilité de faire des dons à l’Ukraine via les partenaires allemands car réseau international entre villes
  • Notre Présidente rappelle qu’il faut reprendre les échanges et les activités communes et ne pas laisser passer trop de temps que ce soit par un voyage mais aussi par visio.

 

16H30 - Fin de la réunion

 

Pour diffusion-mail à tous les membres du CA et publication à tous les adhérents sur le site : http://fafabretagne/accueil/espacemembre>

Et sur Workplace FAFA Bretagne

La Présidente, Ulrike HUET            La Secrétaire, Maëlle Le Drézen