2018 Mensuelle CINEMA Brest (29)

« Western », humanisme et nationalisme sur un chantier bulgare
Film allemand, bulgare et autrichien de Valeska Grisebach avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Syuleyman Alilov Letifov, Vyara Borisova, Kevin Bashev (2 heures).
Produit par Maren Ade (« Toni Erdmann »), le film de Valeska Grisebach se distingue par un beau travail de l’image.
Un groupe d’ouvriers allemands part travailler sur un chantier en Bulgarie. Sur la colline où ils s’installent, aux abords d’un village perdu, ils plantent un drapeau allemand. A ce geste symboliquement hostile, qu’ils renforcent en adoptant un comportement de prédateurs vis-à-vis des jeunes filles du coin, répond la froideur de l’accueil des villageois dont certains n’ont pas dépassé l’équation « Allemands = nazis ». Chacun se parle dans sa langue sans comprendre l’autre, sans tenter de dépasser ses préjugés, et la situation s’enlise. L’eau n’arrive pas jusqu’au chantier, les graviers nécessaires pour les travaux n’ont pas été livrés, sans que les ouvriers comprennent bien pourquoi.
Scénario subtil
Alors que la tension monte au fil d’une série de micros événements, que les deux camps se regardent en chien de faïence, comme dans un western, Meinhard, un ancien de la légion étrangère reconverti dans le bâtiment, s’aventure chez les Bulgares, rompt la glace, et se fait peu à peu accepter. Interprété par Meinhard Neumann, quinquagénaire qui, avec son regard doux et perçant, son corps sec et musculeux, porte le film sur ses épaules, ce vieux sage incarne un bel idéal humaniste qui se heurte frontalement au nationalisme hostile de ses compagnons.
Toutes les dates
- 2018-05-25 20:00 - 22:00
Propulsé par iCagenda