La péniche Cale de la Barbotière explications aux notes européennes
Le comité de jumelage Rennes Erlangen prépare un goûter européen Le secrétaire du comité présente l'association et ses activités
Michael Jordan, dessinateur et graveur et illustrateur est né et vit à Erlangen, ville allemande jumelée avec Rennes.
En 1999, il a remporté un premier prix au concours international Comix Festival Fumetto à Lucerne. Grâce à une bourse de l'Unesco, il a été accueilli en résidence, en 2002 à la Faculté des Beaux-Arts de Chiang Mai, en Thaïlande. Depuis 2003, il a rejoint Tonto de Graz, une plateforme européenne d'artistes qui ont choisi la bande dessinée comme espace de débat. Entre 2008 et 2010, il a enseigné comme professeur d'illustration à l'Ecole d'art et de design d'Offenbach am Main. Son travail a été exposé à Stockholm, Vienne, Berlin ainsi qu'en Chine et aux Etats-Unis où il enseigne régulièrement, en tant qu'intervenant dans le domaine de l'art graphique.
Etiou est un artiste rennais, un urban sketcheur. Il croque les rues et les façades de la ville, in situ. L’artiste saisit l'instantané d’un paysage. Pour lui, un paysage de ville. Etiou pratique l’urbansketching depuis plus
de 10 ans. « Il y a une relation qui se créé avec la ville, les bâtiments. L’atmosphère qui y règne transparaît sur le dessin. Parfois des gens viennent me voir, ils sont curieux de voir mes dessins.»
Partout dans le monde, des Urbans Sketcheurs dessinent les villes. « Je dessine seul le plus souvent, mais je ne suis pas opposé à partager des moments de création avec un groupe. » Etiou partage ces œuvres sur Instagram. Il y trouve aussi de l’inspiration d’artistes du monde entier.
quelques planches | vernissage à la MIR le 10 mai 2017 |
ETIOU - Michael JORDAN (urban sketchers) et Ulrike HUET (FAFA) pour la traduction |