Recherche

Cafés découverte consacrés au Portugal, à la Hongrie, à l’Allemagne, à l’Irlande et à la Construction européenne. A chaque fois, plusieurs dizaines de personnes sont venues témoigner, apporter leurs connaissances dans des cafés-restaurants de la commune. Cela a notamment permis à des familles franco-allemandes résidant à Acigné de faire connaissance. Katja Krüger, la marraine de « Et Viva Europa », les deux consules honoraires d’Allemagne et de Hongrie, des étudiants Erasmus sont venues aussi dire leur vision de l’Europe.

P’tit déj culturels consacrés à l’Espagne, à la Russie, à l’Angleterre ont également fait le plein avec la participation de groupes musicaux.

  Les arbres du jardin des jumelages décorés aux couleurs de la Roumanie.DSC00657      DSC00660

 
Ci-dessous des informations sur le nombreux jumelages dans la Métropole rennaise.
DSC00659


 Acigné est jumelé avec Wachtendonk  en Nordrhein Westfalen

     DSC00669    DSC00666 
 DSC00671 DSC00672        

Les écoliers ont réalisé un jardin européen. diverses activités avaient eu lieu cette année:

Ateliers Tapi-Tapo : de jeunes élèves d’Acigné continuent de participer à des séances au cours desquelles ils reçoivent une approche ludique de la culture allemande et roumaine.

Œuvres en légos ou en cartons : des élèves allemands, roumains et acignolais utilisent des légos ou des cartons pour représenter des maisons ou des monuments typiques des trois villes jumelées.

et à venir:

Relais Wachtendonk-Acigné : 21 joggers et accompagnateurs cyclistes partiront le 23 juin à destination de Wachtendonk. A raison de 10 ou 20 kilomètres chacun par jour, ils rallieront en cinq étapes les deux villes jumelées, soit 800 kilomètes. Ils seront accueillis en milieu de matinée par une foule espérée nombreuse, quelques minutes avant les cérémonies officielles de la Fête des Jumelages.

Parcours exposition européenne : Des panneaux consacrés aux deux jumelages, au relais, à Street Art, au vélo en Europe, à l’Europe en dessins, à des portraits d’Européens, à des mots intraduisibles, à des bibliothèques et des librairies d’Europe, à la rétrospective des manifestations d’Et Viva Europa, sont installés en différents endroits de la commune.

 

 Street Art en Europe

 DSC00675    DSC00674
 DSC00676 DSC00677   

 

Fête des Jumelages les 30 juin et 1er juillet : présence pour la première fois des habitants des trois communes jumelées en un même lieu. Week-end très animé avec l’arrivée en fanfare des relayeurs, la cérémonie officielle le samedi midi ; la prestation de la chanteuse Katja Kruger et la pianiste Elisa Bellanger, de nombreux groupes musicaux installés ferme de la Motte et échanges entre les maires sur le thème de l’Europe l’après-midi ; la découverte du parcours européen le dimanche matin, la présence de jeux européens d’intérieur et d’extérieur l’après-midi…