Recherche

 

Le lendemain, mercredi 09 mai, accompagné de sa proche collaboratrice Corina Ernst, atterrie la veille, de la présidente du comité Allemand et de Jacques Dreyer du comité de Chartres, ils sont reçus en mairie pour une présentation par le maire de nombreuses installations municipales (centre de loisirs, crèches, écoles maternelle et primaire, serres, chaufferie de la piscine) ainsi que de récentes réalisations immobilières. Ce qui à l’appui de présentations en salle, donne l’occasion d’échanges comparatifs approfondis sur les structures organisationnelles respectives ainsi que les capacités d’investissement des deux communes.
dscn6974 pt

 

La journée se termine le soir par l’accueil du reste de la délégation (44 visiteurs allemands) arrivant en car après 11 heures de trajet, autour d’une boisson de bienvenue, et avant répartition dans les familles.

Le jeudi 10 mai est réservé à des excursions laissées à l’initiative des familles accueillantes avant de tous se retrouver à 18H30 au parc municipal des loisirs pour la traditionnelle soirée bretonne.

2 particularités émaillent cette édition : d’une part la présence amicale de la nouvelle consule honoraire d’Allemagne Janina Blosfeld-Cressard et d’autre part, la participation conjointe de l’association Chartres de Bretagne/Saint-Anthème (commune auvergnate) venue ce même week-end fêter les 30 ans du jumelage qui les lient). Ce qui donne lieu à un buffet particulièrement fourni où fourmes d’Ambert et de Montbrison voisinent avec charcuteries allemandes, galettes saucisse, crêpes chartraines.

 

 


dscn6920 pt

Le vendredi 11 mai, le car prend la route pour Nantes (tandis que le maire allemand, attendu le samedi à Hassmersheim prend par avance le chemin du retour avec sa collaboratrice). Cependant leur effort n’est pas vain car ils partagent un attractif « zweites Frühstück » avant leur arrivée au pied de la cathédrale, où, confiés à 2 guides professionnelles, ils bénéficient en matinée d’une visite commentée fort riche de la ville. Ensuite, parvenus sur le site du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, le commerce triangulaire leur est expliqué avant de passer sur l’île de Nantes où la déambulation régulière, rythmée de barrissements et arrosages, de l’éléphant mécanique agrémente une large pause déjeuner sous un soleil généreux.

Le samedi 12 mai débute par l’activité Loisir jeune qui traditionnellement réunit adolescents français et allemands au parc des Gayeulles au nord de la ville de Rennes.

Certains de leurs ainés prennent ensuite part à une réunion commune des 2 bureaux de jumelage qui peuvent ainsi débattre de leurs projets futurs d’animation (individuels et communs, tel le camp jeune franco-allemand projeté en 2019 en Finistère et le prochain séjour des Chartrains en mai 2019) avant de se diriger vers une animation musicale donnée par les visiteurs de Saint-Anthème suivi d’un échange officiel de cadeaux entre les délégations, d’un apéritif puis d’un repas de clôture avec soirée dansante.

dscn6994 pt

Le dimanche 13 mai dès 06H00, c’est avec dans les yeux la joie de cinq journées bien remplies tout autant que l’expression de la fatigue qui en découle, que les hôtes, après les effusions du départ, prennent le chemin du retour.

Rendez-vous à Hassmersheim dans un an !