L'exposition prêtée par Allemagne Diplomatie, rappelait en grands panneaux :
° la fin du régime de la République Démocratique Allemande: les difficultés économiques en RDA, le mécontentement grandissant de la population et l’apparition d’un mouvement citoyen réclamant des réformes et des libertés démocratiques (liberté de pensée, de la presse, d’association et de manifestation notamment). La RDA était en effet le seul pays du bloc de l’est refusant toute évolution contrairement à l’Union soviétique elle même.
° la chute du Mur du 9 novembre,
° puis les modalités de la Réunification qui a été menée très rapidement entre les chefs d'État des deux républiques allemandes et les gouvernements des quatre vainqueurs de 1945: France, Angleterre, Urss et États-Unis d'Amérique (les conférences "2 + 4"). Les événements après a chute du mur, le chemin vers l’unification entre Allemagne de l’Est et de l’Ouest, la nécessité de faire vite pour éviter l’exode massif de l’Est vers l’Ouest.
L’exposition, ouverte pendants trois jours seulement, a accueilli une bonne cinquantaine de visiteurs adultes, notamment pour la visite guidée qui précédait la conférence. « L’histoire – c’est toujours compliqué ! »écrit un visiteur dans le livre d’or « Une belle exposition, intéressante, qui nous a permis d’éclaircir quelques points noirs. Merci aux bénévoles présents pour leurs explications. »
La conférence de Saskia Hellmund La chute du mur vue de l’Est qui suivait, a attiré 50 personnes.
Saskia, originaire de RDA, avait 15 ans à la chute du mur. Elle a raconté le choc et les bouleversements qu’apportait la chute du mur et surtout l’unification. Les Allemands de l’est étaient comme des étrangers dans leur propre pays. Les magasins étaient pleins tout d’un coup, mais l’argent manquait, même si chaque citoyen de l’est pouvait changer une certaine somme au taux de 1 à 1. 8000 entreprises furent liquidées en peu de temps, entraînant la disparition de 25% de la production et autant de chômeurs. En RDA il n’y avait pas de chômage. Mais les entreprises n’étaient que rarement compétitifs, leur technologie étant veillotte. Les diplômes n’étaient pas reconnus, peu d’Allemands de l’est trouvaient un emploi à la hauteur de leur espérance.
Qu’est ce qui a empêché de retenir dans la novelle Allemagne réunifiée des acquis positifs de la RDA, comme une politique familiale, très favorable aux femmes seules éduquant un enfant, les crèches gratuites ou le façon d’organiser les écoles?
Le manque de volonté politique ou le désir pressant des citoyens de la RDA d’avoir accès au plus vite au D-Mark ?
Aux premières élections libres de la RDA, les réformateurs n’ont obtenu que 5%. Le CDU, soutenu par Helmut Kohl était largement majoritaire et poussait à une réunification rapide pour empêcher la RDA se vider de sa population.
La réunification s’est faite par l’adhésion des Länder rétablis par les élections en mars 1990. Ils adoptaient par la même les règles de la RFA. Ceci explique que le régime de la RDA était liquéfié et remplacé par le système ouest-allemand.
Au Kinoclub du 17 novembre, l'AFA avait choisi un film de RDA sirtu en 1980 Solo Sunny.
« Le rêve de Sonny, jeune chanteuse de l'Allemagne de l'Est, est de devenir une star dans la capitale de la RDA. Après avoir quitté le groupe médiocre dans lequel elle se produisait, elle débute une carrière sur les scènes underground de Berlin-Est ou elle tente de se relever des différents échecs de sa vie professionnelle et sentimentale. »
Ce film montre à quel point il est difficile à une personne qui ne rentre pas dans les rangs du système autoritaire, ne serait--ce par goût musical et par sa personnalité, de trouversa place et de s'épanouir.