Recherche

 Alors que vient de s'achever en Allemagne une ère Merkel en demi-teinte pour le couple franco-allemand et pour l'Europe, la nouvelle coalition au pouvoir à Berlin fait preuve d'une forte ambition européenne. 

Prônant une Allemagne qui assume ses responsabilités, le gouvernement Scholz se montre notamment sensible au thème très macronien de la souveraineté européenne.

 

La conférence célèbre

la Journée franco-allemande

du 22 janvier

 

Le 22 janvier 1963, le président français Charles De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer on signé le Traité de l’Elysée qui devait mettre un terme aux hostilité et aux ressentiments. Cela devait être le début d’une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes. Des contacts et rencontres notamment entre jeunes devait permettre un rapprochement, puis l’amitié entre les deux peuples. L’Office franco-allemande de la Jeunesse, alimenté par les deux gouvernements, soutient depuis financièrement  les rencontres de jeunes.  Depuis 1963 plus de 9 millions de jeunes français et allemands on participé à plus de 360 000 programmes d’échanges et de rencontres.

En 2003, le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder ont baptisé cette journée du 22 janvier la ‘Journée franco-allemande’. La coopération entre les deux états se fait à tous les niveau: politique, économique, société civile. En 2019, le président de la République, Emmanuel Macron et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, ont signé à Aix-la-Chapelle, un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes qui renforce encore la coopération.

Plus d'informations sur la journée franco-allemande :

 

    • Des couples franco-allemands, Goethe-Institut Lille  : cliquez ici