Recherche

 

ENTRETIEN avec Me Catherine LE SAINT, inspectrice de l’éducation nationale, responsable Langues 1er degré 35 du 15 mars 2017

Sujet : créer les conditions d’un projet de continuité entre 1er degré et collège pour le maintien ou la création d’un classe bilangues anglais – allemand

Conditions :

  1. Tous les élèves de CM doivent bénéficier de l’initiation à l’allemand
  2. Cet enseignement doit être dans le protocole scolaire et donc être approuvé par le Conseil d’école
  3. Il doit s’agir d’un véritable enseignement avec approche pédagogique
  4. L’intervenant est normalement un professeur d’école agrée pour l’allemand
  5. Il peut être une autre personne, bénévole ou rémunéré, à condition d’être agrée
  6. Le projet doit se faire dans un secteur où une classe bilangue existe
  7. Pour créer une nouvelle classe bilangue, deux écoles au moins doivent participer au projet

Agrément :

  • Entretien avec la « cellule d’entretien » qui examine les motivations et les capacités de la personne
  • Visite dans la classe, ultérieurement, pour vérifier les capacités pédagogiques

Rémunération :

  • L’Académie n’a pas de budget pour cela
  • La commune concernée peut prendre en charge la rémunération (si elle est motivée par l’existence d’un jumelage par exemple) ; l’OFAJ donne une participation de 10 €/h (payable en septembre de l’année scolaire suivante)

Démarche à suivre

  1. Contacter l’inspecteur (IEN) du département pour examiner la pertinence du projet
  2. Parler avec le directeur de l’école
  3. Trouver un(e) intervenant : germanophone, étudiant(e) d’allemand, autres (les remplaçants titulaires (TZR) peuvent intervenir ; mais lorsqu’ils sont sollicité pour un remplacement, celui-ci est bien sûr prioritaire)
  4. Convaincre la mairie de l’intérêt d’un cofinancement
  5. Solliciter une subvention auprès de l’OFAJ

Adresses des inspecteurs (IEN) des 4 départements bretons

22 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

29 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

35 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce genre d’intervention a déjà fonctionné à Fougères et à Tinténiac (TZR)

Dans le 35, 16 collèges offrent du bilangues.

A défaut de réussir ce parcours du combattant, on peut proposer d’intervenir dans les TAP

 

Inconvénients :

  • Effectif instable et disparate : les parents inscrivent leurs enfants (cela peut aller du CE au CM)
  • Durée d’intervention très limitée : les inscriptions se font par « période » (de vacances à vacances)
  • Gestion du groupe différenciée (certains enfants peuvent s’inscrire sur 2 ou 3 périodes qu’il faut gérer en même temps que les débutants ; cela nécessite parfois plusieurs intervenants)
  • L’atmosphère périscolaire n’est pas très studieuse ; libérés de l’autorité du prof, les enfants peuvent être très remuants

NB : cette activité peut être rémunérée comme décrit ci-dessus

Informations

  • 335 écoles en Bretagne offrent une langue autre que l’anglais (+85 en 2016//2015)

dont 106 l’allemand (+88)

  • 124 collèges proposent une classe bilangue (angl. LVE ou LVR)

dont 59 anglais- allemand ; cf carte langue

  • u

http://www.education.gouv.fr/cid97827/strategie-langues-vivantes.html&xtmc=collegravegesavecclassesbilangues&xtnp=1&xtcr=1#Les_nouvelles_cartes_academiques_des_langues_vivantes

Ulrike Huet

Présidente FAFA Bretagne

Compte rendu échange téléphonique avec Me Gwenola LE MARTELOTN IPR allemand de fin janvier 2017

Secrétariat : Me Blandin 02 23 21 77 93 / - Portable Me Le Martelot : 06 89 45 24 17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sujet : Initiation à l’allemand dans l’élémentaire ; TAP

Me Le Martelot me renvoie à Me Fabienne Bendavid, conseillère pédagogique du 1ier degré (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Quelques informations :

Les assistant(e)s de langue sont géré par la DAREIC

En 2016/17= 22, alors qu’il y a 60 demandes ; résultat : elles travaillent sur plusieurs établissements.

Politique des langues dans l’Académie décidé par le Recteur d’Académie (apprentissage à partir CM1) en concertation avec les DASEN (pour le 1ier degré)

Actuellement 150 écoles publiques proposent l’allemand ( ?), 75OO élèves concernés.

Il n’y a pas d’enveloppe budgétaire pour le 1ier degré.

Argumentaire (lettre à Mme Bendavid avec demande de Rendez vous)

« Sur conseil de Madame Le Martelot, je m'adresse à vous.

 

Il y a un certain nombre d'associations franco-allemandees et de comité de jumelage avec l'Allemagne qui souhaitent développer une initiation de l'allemand dans leur commune et souhaitent la rendre pérenne afin de remplir les conditions permettant de justifier le maintien ou la création d'une classe bi-langues au collège de leur secteur.

 

Une des principales difficultés que nous rencontrons est de trouver un(e) intervenant(e) possédant les prérequis.

 

Par ailleurs, nous souhaiterions que cette initiation puisse passer dans le cadre de l'emploi du temps de l'école. Autrement dit, ne pas être confiné dans les TAP qui présentent plusieurs inconvénients:

  • l'effectif change plusieurs fois dans l'année (selon les règles établies pour les TAP par établissement) et cela ne permets qu'un contact éphémère avec la langue
  • les TAP sont vécus par les enfants comme une espèce de"recré" - et cela n'est pas très favorable à un climat d'apprentissage.(Certes, on peut trouver des réponses appropriées, mais le cadre contraint de l'emploi du temps permettrait de construire quelque chose de plus solide, une véritable initiation).

 

Madame Le Martelot m'a accordé un entretien téléphonique m'expliquant le fonctionnement académique pour la politique des langues. Et j'y ai pu évoquer nos désirs et propositions.